Montréal, le 12 juillet 2019 – À l’occasion de la clôture du Défi Tchin-tchin dans mon camp[1], la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) et la Fondation Tremplin Santé soulignent le succès exceptionnel de cette 3e édition : grâce à l’implication de plus de 3300 animateurs et animatrices, près de 30 000 jeunes de toutes les régions du Québec ont participé au défi.

Du 8 au 12 juillet, dans une ambiance festive et ludique, les camps étaient invités à promouvoir l’eau pour s’hydrater sainement et remplacer les boissons sucrées. Afin d’inciter la consommation d’eau, les jeunes campeurs et leurs animateurs trinquaient ensemble à plusieurs moments dans la journée, en plus de réaliser des activités où elle est mise en valeur.

« Le succès du Défi Tchin-tchin dans mon camp repose sur l’engagement des animateurs qui choisissent de valoriser la saine hydratation auprès des jeunes. En leur faisant vivre une expérience mémorable et en les inspirant en tant que modèle, les animateurs montrent que l’eau a une place de choix dans l’hydratation et cela contribue à améliorer la santé des enfants », se réjouit Karine Chamberland, nutritionniste et coordonnatrice Québec pour la Fondation Tremplin Santé.

« L’implication croissante des camps envers la promotion des saines habitudes de vie est nécessaire pour la santé de nos jeunes. Réaliser le Défi Tchin-tchin dans mon camp permet de développer le réflexe de boire de l’eau tout en s’amusant. Au-delà de la semaine du Défi, les camps sont invités à poursuivre la promotion de la consommation d’eau pour avoir un impact encore plus positif sur leurs campeurs », poursuit Corinne Voyer, directrice de la Coalition Poids.

Rappelons que les boissons sucrées sont surconsommées par les enfants et les adolescents québécois. Un enfant sur cinq en boit tous les jours et les adolescents consomment environ un demi-litre par jour, alors que les adolescentes consomment  environ un tiers de litre par jour. « Ces bonbons liquides font des ravages sur la santé. L’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, certains cancers, les caries et l’érosion dentaire sont tous des problèmes de santé associés à une consommation régulière de boissons sucrées. Le Défi Tchin-tchin dans mon camp s’inscrit dans la campagne J’ai soif de santé! de la Coalition Poids qui vise à ce que boire surtout de l’eau devienne la norme dans tous les milieux de vie des enfants »,  précise Corinne Voyer.

Bien que le Défi Tchin-tchin dans mon camp se termine officiellement aujourd’hui, la Coalition Poids et la Fondation Tremplin Santé relancent les camps en leur proposant de le prolonger pour le reste de l’été.  Pour ce faire, le matériel proposé à l’équipe d’animation est gratuit et disponible au soifdesante.ca/camp. Les animateurs ayant poursuivi leurs efforts pour l’eau soit la boisson la plus attrayante et accessible pour leurs campeurs seront récompensés par un tirage au mois d’août.

Pour connaître les camps participants sur votre territoire, écrivez au soifdesante@gmail.com.

À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids

Créée en 2006 et parrainée par l’Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids réunit plus de 550 partenaires qui visent l’adoption de politiques publiques spécifiques à l’égard des problèmes reliés au poids. Elle agit pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails, cqpp.qc.ca.

À propos de la Fondation Tremplin Santé

La Fondation Tremplin santé a pour mission de soutenir le développement d’environnements sécuritaires et favorables à l’adoption de saines habitudes de vie en contexte de loisir, l’accessibilité des jeunes de milieux financièrement défavorisés à des activités de loisir et les organisations de loisir dans l’intégration de saines habitudes de vie à leurs activités. Pour en savoir plus, tremplinsante.ca.

– 30 –

Pour toutes demandes d’entrevue, contactez :

Corinne Voyer

Directrice

Coalition québécoise sur la problématique du poids

Cellulaire : 514 566-4605

cvoyer@cqpp.qc.ca

Karine Chamberland

Nutritionniste et coordonnatrice Québec

Fondation Tremplin Santé

Téléphone : 418 648-6618

kchamberland@tremplinsante.ca

 

[1] Le Défi Tchin-tchin dans mon camp est l’un des éléments de la campagne J’ai soif de santé !  Il constitue une adaptation du Défi Tchin-tchin déployé dans les services de garde scolaire et les services de dîneurs pendant la troisième semaine de mars, une initiative conjointe de l’Association québécoise de la garde scolaire et de la Coalition Poids.