Montréal, le 22 avril 2007 – Un sondage SOM mené pour le compte de la Coalition québécoise sur la problématique du poids révèle que 60 % des Québécois souhaitent une application plus sévère de la Loi sur la protection du consommateur relativement à la publicité faite aux enfants de moins de 13 ans, alors que seulement 7 % se prononcent pour une application « moins sévère ». Selon la porte-parole de la Coalition Poids, Martine Painchaud, ces résultats ne laissent aucun doute quant à la volonté des Québécois de protéger les enfants de la publicité. « Il existe un consensus social au Québec à cet effet et nous devons agir en ce sens », a-t-elle affirmé.

Paradoxalement, malgré le fait que la publicité faite aux enfants soit formellement interdite par la loi au Québec, les trois quarts (74 %) des adultes québécois estiment que les enfants sont présentement exposés « très souvent » (25%) ou « souvent »  (49%) à de la publicité qui leur est spécifiquement destinée. La nécessité de contrôler cette forme de publicité fait d’ailleurs l’objet d’une quasi-unanimité, obtenant l’accord de près de 90 % des personnes interrogées.

Ce sondage survient à quelques heures de l’expiration du délai de 30 jours dont dispose Saputo pour enregistrer son plaidoyer dans l’affaire du gâteau Igor et de sa campagne de publicité dans les CPE du Québec. Rappelons qu’en vertu de l’article 248 de la Loi sur la protection du consommateur, l’Office de la protection du consommateur à déposé, le 23 mars dernier, des constats d’infraction totalisant 30 chefs d’accusation contre Saputo relativement à cette campagne.

Le sondage, mené auprès de 1000 répondants entre le 11 et le 19 avril 2007, a une marge d’erreur de 4,2%, 19 fois sur 20.

Créée en 2006, la Coalition Poids vise l’adoption de politiques publiques spécifiques à l’égard des problèmes reliés au poids. Elle agit dans le cadre de trois secteurs stratégiques (agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. On peut obtenir plus de détails sur la Coalition Poids en téléphonant au 514 844-0375 ou en visitant le site Internet www.cqpp.qc.ca.

– 30 –

 

Source :
Coalition québécoise sur la problématique du poids
514 884-0375

Renseignements :
Martine Painchaud
514 884-9448