MONTRÉAL, le 26 mars 2007 – La présidente-directrice générale de la Coalition québécoise sur la problématique du poids, Martine Painchaud, estime que les poursuites de l’Office de la protection du consommateur à l’endroit de Saputo constitue une victoire et un premier pas vers la création d’environnements facilitant l’adoption de choix santé. « L’épidémie d’obésité est un problème de santé publique et nos outils collectifs d’intervention, comme la Loi sur la protection du consommateur, doivent être mis à contribution pour résoudre cette crise », a-t-elle déclaré.

La présidente de la Coalition Poids avait dénoncé publiquement l’initiative de Saputo le 19 février dernier, de concert avec l’Union des consommateurs. Rappelons que la campagne du « muffin Igor de Vachon », qui met en vedette un gorille en dessins animés, contrevient à la Loi sur la protection du consommateur qui interdit la publicité auprès des enfants. L’article 248 de cette loi prévoit en effet que « nul ne peut faire de la publicité à but commercial destinée à des personnes de moins de treize ans ». Or, la campagne publicitaire de Saputo vise spécifiquement les enfants de 4 à 8 ans et leurs parents via les CPE.

Bien que de nombreux gestes peuvent être posés par les gouvernements et la société civile afin de créer des environnements facilitant les choix santé, Martine Painchaud croit qu’il faut commencer par appliquer les politiques publiques qui sont déjà existantes. « La Loi sur la protection du consommateur est un outil puissant qui assure que nos enfants et nos jeunes puissent acquérir de saines habitudes sans être influencés de façon abusive par la publicité », a-t-elle indiqué.

Créée au cours du printemps 2006, la Coalition Poids vise l’adoption de politiques publiques spécifiques à l’égard des problèmes reliés au poids. Elle agit dans le cadre de trois secteurs stratégiques (agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. On peut obtenir plus de détails sur la Coalition Poids en téléphonant au 514 844-0375 ou en visitant le site Internet www.cqpp.qc.ca.

− 30 −

 

Source :
Coalition québécoise sur la problématique du poids
514 884-0375

Renseignements :
Martine Painchaud
514 884-9448