Montréal, le 30 novembre 2006 – La Coalition québécoise sur la problématique du poids a dévoilé la liste du premier groupe d’organismes à joindre ses rangs, comprenant des partenaires issus de divers horizons : activité physique, santé, recherche, municipalités, etc. « C’est un bon départ et nous sommes très heureux de l’enthousiasme que suscite la Coalition auprès de ses partenaires, a déclaré la présidente-directrice générale de la Coalition Poids, Martine Painchaud. Cela démontre bien l’existence d’un consensus à l’effet qu’il faut agir rapidement et collectivement à l’égard des problémes reliés au poids », a-t-elle ajouté.

Parmi ces premiers partenaires, on retrouve :

• Association des jeunes médecins du Québec
  • Fondation Lucie et André Chagnon
  • M. Jean Perrault
  • Centre de recherche en prévention de l’obésité
  • Entreprise d’insertion Éclipse
  • Fondation des maladies du cœur du Québec
  • Sports-Québec
  • Ville de Sherbrooke
  • ÉquiLibre, groupe d’action sur le poids
  • Dr. Roch Bernier

La présidente-directrice générale de la Coalition Poids s’est également dite très heureuse de pouvoir compter sur l’appui de M. Jean Perrault, maire de Sherbrooke et président de l’Union des municipalités du Québec, à titre de président de la campagne de recrutement. Pour M. Perrault, cette responsabilité s’inscrit en droite ligne avec son intervention à titre de président de l’Équipe de travail pour la mise au point d’approches en matière de prévention (Rapport Perrault). « Je crois en la mobilisation et je suis convaincu qu’il faut bâtir une large coalition de tous les intervenants, si l’on veut surmonter la crise de santé publique que représente les problèmes reliés au poids et qui affectent particulièrement nos jeunes », a déclaré M. Perrault.

Soulignant que plusieurs organisations ont déjà signifié leur intention d’adhérer à la Coalition Poids au cours des prochaines semaines, Martine Painchaud entend également prendre les devants pour rencontrer les intervenants dans toutes les régions du Québec en 2007. « L’épidémie de problèmes de poids qui frappe le Québec est un problème collectif, qui nécessite des solutions collectives et environnementales. C’est pourquoi j’entends sensibiliser les intervenants sur le terrain, afin d’entendre leurs propositions et de contribuer à dégager des consensus en ce qui concerne la problématique du poids et les solutions à y apporter », a-t-elle expliqué.

Créée au cours du printemps 2006, la Coalition Poids vise l’adoption de politiques publiques spécifiques à l’égard des problèmes reliés au poids. Elle agit dans le cadre de trois secteurs stratégiques (agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids.

− 30 −

Coalition québécoise sur la problématique du poids

Renseignements :
Martine Painchaud