Montréal, le 14 septembre 2007 – La Coalition québécoise sur la problématique du poids estime que la politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif en milieu scolaire, dévoilée aujourd’hui par le gouvernement du Québec, constitue un pas dans la bonne direction. « Le fait de bannir de nos écoles les boissons gazeuses et les autres produits à faible valeur nutritive contribue à créer des environnements qui favorisent les choix santé pour nos jeunes et à dénormaliser la consommation de la malbouffe », constate Martine Painchaud, porte-parole de la Coalition Poids.

Selon Martine Painchaud, le Québec rattrape ainsi son retard par rapport à d’autres États et provinces canadiennes qui ont déjà mis sur pied des initiatives en ce sens. « Il faut maintenant s’assurer que cette politique-cadre sera réellement appliquée et effective dans toutes nos écoles, souligne-t-elle. On s’attend donc à ce que le gouvernement fasse un suivi efficace de la mise en œuvre de cette politique. »

Fast foods autour des écoles
La porte-parole de la Coalition Poids a finalement invité tous les partenaires, particulièrement les municipalités, à se mobiliser dans le sens de la politique-cadre. « Bien manger dans nos écoles constitue un premier pas qui doit être suivi d’autres initiatives autour des écoles. À ce titre, l’adoption de règles de zonage interdisant l’installation de nouveaux fast-foods autour des écoles représente un moyen efficace, à la portée des municipalités pour créer des environnements facilitant les choix santé », a conclu Martine Painchaud.

Créée en 2006, la Coalition Poids vise l’adoption de politiques publiques spécifiques à l’égard des problèmes reliés au poids. Elle agit dans le cadre de trois secteurs stratégiques (agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. On peut obtenir plus de détails sur la Coalition Poids en téléphonant au 514 844-0375 ou en visitant le site Internet www.cqpp.qc.ca.

– 30 –

Source :
Coalition québécoise sur la problématique du poids
514 844-0375

Renseignements :
Martine Painchaud
514 884-9448