Version PDF du communiqué

Montréal, le 8 juin 2011 – La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) est heureuse de constater que le Livre vert de la future politique bioalimentaire, présenté hier par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), reconnaît d’entrée de jeu l’importante contribution de l’alimentation à la santé de la population, à l’épidémie actuelle d’obésité ainsi qu’aux maladies associées. Toutefois, la Coalition Poids est impatiente de voir le gouvernement passer à l’action.

« Nous présenterons un mémoire dans le cadre des consultations qui auront lieu cet automne pour proposer au gouvernement des mesures concrètes qui permettront aux consommateurs d’avoir accès physiquement et économiquement à des aliments sains et de faire des choix alimentaires éclairés dans les institutions publiques et les commerces », commente Suzie Pellerin, directrice de la Coalition Poids.

De même, la Coalition Poids rappellera au MAPAQ les engagements pris en 2006 dans le Plan d’action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012 – Investir pour l’avenir.

Enfin, la Coalition Poids est satisfaite qu’un mécanisme quinquennal de révision de la politique bioalimentaire et des lois qui lui sont associées soit prévu, ce qui permettra d’ajuster le tir en tenant compte de l’évolution du secteur et de la santé des Québécois.

À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et parrainée par l’Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise l’adoption de politiques publiques spécifiques à l’égard des problèmes reliés au poids. Elle agit dans le cadre de trois secteurs stratégiques (agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids.

– 30 –

Source : 
Amélie Desrosiers
Responsable des communications, Coalition québécoise sur la problématique du poids
Téléphone : 514 598-8058 poste 233
Cellulaire : 514 475-7431
adesrosiers@cqpp.qc.ca