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Montréal, le 19 mai 2011 – « L’utilisation des athlètes amateurs pour faire la promotion des boissons énergisantes Red Bull est un message contradictoire lancé aux jeunes au moment où l’Association québécoise des médecins du sport se mobilise pour dénoncer les effets indésirables de la consommation de ces boissons », a déclaré la directrice de la Coalition québécoise sur la problématique du poids, Suzie Pellerin. La Coalition Poids a réagi en ces termes au lendemain de l’annonce d’une nouvelle commandite de Red Bull concernant l’athlète Alex Harvey.

« Alors que la consommation de boissons énergisantes est sérieusement remise en question par le monde scientifique et médical, l’industrie continue à s’imposer dans les milieux fréquentés par les jeunes dont le milieu sportif », déclare la directrice de la Coalition Poids. Récemment médaillé d’or aux Championnats du monde de ski de fond en Norvège, Alex Harvey est en effet un modèle pour les jeunes Québécois. Cette commandite permet ainsi à Red Bull de se donner une image positive auprès des jeunes spectateurs.

Bien que consciente des investissements financiers importants que nécessite la pratique d’un sport de haut niveau, la Coalition Poids souhaite que Red Bull révise sa stratégie de marketing et cesse d’utiliser les athlètes pour faire sa promotion. « Red Bull, comme toutes les marques de boissons énergisantes, doit cesser de sous-estimer les conséquences potentiellement néfastes de ses produits sur la santé des jeunes », a conclu madame Pellerin.

À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et parrainée par l’Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise l’adoption de politiques publiques spécifiques à l’égard des problèmes reliés au poids. Elle agit dans le cadre de trois secteurs stratégiques (agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids.

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Source :
Amélie Desrosiers
Responsable des communications, Coalition québécoise sur la problématique du poids
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