Montréal, le 13 décembre 2006 – La Coalition québécoise sur la problématique du poids vient d’obtenir un nouvel appui de première importance avec l’adhésion de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), qui représente plus de 140 établissements de toutes les missions (hôpitaux, CSSS, CHSLD). « Les membres de l’AQESSS doivent évoluer quotidiennement avec les conséquences des problèmes reliés au poids, y compris les pathologies qui en découlent. Nous accueillons l’appui de l’AQESSS, un interlocuteur privilégié et un acteur de premier plan du réseau de la santé, comme une reconnaissance formelle de l’importance des problèmes de poids, tant pour les institutions de la santé que pour la santé publique en général », a déclaré la porte-parole de la Coalition Poids, Mme Martine Painchaud.

Pour sa part, la directrice générale de l’AQESSS, Mme Lise Denis, estime que l’Association et ses membres partagent les objectifs de la Coalition Poids. « Le développement d’environnements facilitant l’atteinte et le maintien d’un poids santé constitue une condition essentielle pour prévenir les maladies reliées aux problèmes de poids, comme le diabète de type II, les maladies cardio-vasculaires, les maladies respiratoires et certains cancers. Nous sommes convaincus que la prévention constitue une réponse nécessaire à la diminution de ces pathologies, qui aura pour effet d’améliorer la qualité de vie des Québécoises et des Québécois », a soutenu Mme Denis.

Avec l’appui de l’AQESSS, la Coalition Poids élargit donc l’éventail de ses partenaires qui compte déjà l’Union des municipalités du Québec (UMQ), des associations sportives, des organismes qui s’intéressent à la nutrition et aux problèmes de poids, de même que plusieurs personnalités qui se sont prononcées sur la question.

− 30 −

Source :
Coalition québécoise sur la problématique du poids
514 884-0375

Renseignements :
Martine Painchaud
514 884-9448