Version PDF du communiqué

OTTAWA – Le 3 février, 2010–L’Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada (APMCC) a reçu une réponse favorable à sa demande de financement dans le cadre de l’initiative COALITION (Connaissances et actions liées pour une meilleure prévention) du Partenariat canadien contre le cancer. Le projet est aussi cofinancé par l’Agence de la santé publique du Canada et la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario. Le programme d’activités intitulé « Programme d’action coopérative contre l’obésité chez les enfants » sera mené d’octobre 2009 à mars 2012.
Pour réaliser ce projet, une coalition a été formée par les six partenaires nationaux, provinciaux et territoriaux suivants qui apportent au projet une expertise en matière de politiques, de recherche, de prévention/promotion et de pratique clinique :

  • Childhood Obesity Foundation
  • Université d’Ottawa
  • Fondation des maladies du cœur du Québec
  • Coalition québécoise sur la problématique du poids
  • Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

L’objectif de cette coalition est de participer au renversement de la tendance croissante de l’obésité chez les enfants en réduisant la consommation des boissons sucrées et le temps passé devant l’écran par les jeunes du Canada, en rendant les aliments à faible valeur nutritive moins séduisants et moins accessibles, tout en augmentant la présence de solutions de rechange saines dans les écoles participantes. La coalition collaborera avec certaines collectivités des Premières Nations pour faciliter la mise au point de stratégies alimentaires viables fondées sur les habitudes alimentaires traditionnelles locales. Notre coalition collaborera aussi avec les gouvernements au niveau fédéral, provincial et territorial en vue d’examiner le rôle potentiel de la taxation dans la lutte contre cette épidémie d’obésité. D’ailleurs, la coalition s’inspirera des leçons apprises au Québec en ce qui concerne l’utilisation du zonage pour réglementer l’offre de malbouffe et les lois relatives à la publicité des aliments vides et des boissons sucrées auprès des enfants dans l’espoir d’appuyer des démarches similaires dans d’autres lieux.

À propos de l’Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada
L’APMCC est un réseau de dix organismes nationaux qui partagent une vision commune d’un système intégré de recherche, de surveillance, de politiques et de programmes liés à la promotion de la santé et à la prévention des maladies chroniques au Canada.

POUR PLUS D’INFORMATIONS, PRIÈRE DE COMMUNIQUER AVEC :
Nicholas Watters
L’Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada
613-725-3769 poste 131
nwatters@cdpac.ca

-30-