Version PDF

Montréal, le 4 février 2014 – La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) est ravie de constater l’importance accordée à l’obésité dans le Livre blanc sur la Politique québécoise de la jeunesse, qui a été déposé ce matin par le député de Laval-des-Rapides, monsieur Léo Bureau-Blouin, en compagnie de la première ministre, madame Pauline Marois.

« Alors que l’obésité est un facteur de risque pour plusieurs maladies chroniques, nous sommes heureux de voir que le livre blanc reconnait l’importance de cette problématique chez les jeunes et manifeste son intention d’intensifier les actions de prévention », se réjouit Corinne Voyer, directrice de la Coalition Poids.

L’adoption d’une saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif a un impact important sur la santé et le bien-être. Les compétences développées durant l’enfance et les milieux de vie dans lesquels évoluent les jeunes ont une grande influence sur leurs habitudes de vie.

Les actions prises en amont en matière de promotion de la santé et de prévention de l’obésité sont nécessaires à la réalisation des aspirations des jeunes. « Devant l’ampleur de l’épidémie d’obésité et de surpoids et, considérant ses conséquences sur la santé et l’économie du Québec, il est nécessaire que l’ensemble des ministères s’implique dans la prévention et la réduction des problèmes liés au poids », conclut Corinne Voyer.

Lors de sa participation aux consultations Destination 2030, la Coalition Poids avait défendu l’importance de soutenir le développement des compétences alimentaires et culinaires ainsi que de rendre plus actifs les jeunes à l’école. De plus, elle a souligné l’urgence d’agir sur la surconsommation de boissons sucrées auprès de cette génération particulièrement ciblée par le marketing de l’industrie. La Coalition Poids entend prendre part aux prochaines consultations en lien avec la Politique québécoise de la jeunesse afin que la prévention de l’obésité soit au cœur des priorités gouvernementales.

À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et parrainée par l’Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise l’adoption de politiques publiques spécifiques à l’égard des problèmes reliés au poids. Elle agit pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids.

– 30 –

Source :
Corinne Voyer
Directrice, Coalition québécoise sur la problématique du poids
Téléphone : 514 598-8058 poste 242
Cellulaire : 514-566-4605
cvoyer@cqpp.qc.ca