Version PDF

Montréal, 1er avril 2014 – La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) est heureuse de voir que la prévention des maladies chroniques et la promotion des saines habitudes de vie sont enfin abordées par une chef de parti dans la présente campagne électorale.

Alors que 57 % des adultes québécois et près d’un enfant sur quatre ont un excès de poids, il faut reconnaître qu’il s’agit d’un problème de société qui dépasse largement l’unique responsabilité de quelques individus. Ainsi, il est impératif que tous les ministères participent à la solution de ce problème collectif majeur. Il est urgent que le Québec se dote de nouvelles politiques publiques favorisant un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation, notamment pour réduire la consommation des boissons sucrées.

« Le prochain gouvernement doit mettre en place un plan d’action interministériel pour prévenir et réduire les problèmes liés au poids. Devant l’urgence d’en faire davantage, nous espérons que tous les partis pourront collaborer et s’entendre pour mettre en œuvre rapidement les mesures nécessaires », souligne Corinne Voyer, directrice de la Coalition Poids.

Devant l’ampleur de la problématique et de ses conséquences, il faut que le prochain gouvernement adopte dans les plus brefs délais des actions concrètes. « La prévention doit être à l’agenda des 100 premiers jours du prochain gouvernement : il est temps d’agir! », conclut Corinne Voyer.

La Coalition Poids invite les autres chefs des principaux partis à faire connaître publiquement leurs engagements en lien avec les saines habitudes de vie et la problématique du poids.  

À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et parrainée par l’Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise l’adoption de politiques publiques spécifiques à l’égard des problèmes reliés au poids. Elle agit pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails www.cqpp.qc.ca.

– 30 –

Source :
Corinne Voyer
Directrice, Coalition québécoise sur la problématique du poids
Téléphone : 514 598-8058 poste 242
Cellulaire : 514 566-4605
cvoyer@cqpp.qc.ca