Version PDF du communiqué

La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) se réjouit de l’inclusion des saines habitudes de vie aux mandats de la ministre déléguée Lucie Charlebois. Depuis le remaniement ministériel du 28 janvier dernier, celle qui a conservé son poste porte dorénavant le titre de ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie.

« L’ajout des saines habitudes de vie dans le titre de Mme Charlebois est très significatif; il démontre la volonté du gouvernement d’agir en prévention de la santé en facilitant l’accès à un mode de vie sain », souligne Corinne Voyer, la directrice de la Coalition Poids.

L’urgence de réduire le taux d’obésité au Québec

La Politique gouvernementale de prévention en santé, sous la responsabilité de la ministre Lucie Charlebois, est d’ailleurs très attendue pour promouvoir les saines habitudes de vie. « Les actions sont urgentes en matière de réduction de l’obésité et des maladies qui en découlent », insiste la directrice. Au Québec, près d’un adulte sur six est atteint de surpoids ou d’obésité. « Le gouvernement devrait être aussi inquiet que nous le sommes et agir proportionnellement à l’ampleur de cet enjeu de santé, qui pourrait être évitable en modifiant l’environnement des citoyens et en facilitant les choix les plus santé. »

La Coalition Poids rappelle le leadership de Mme Charlebois en matière de saines habitudes de vie, alors qu’elle a obtenu des gains remarquables en matière de réduction du tabagisme avec l’adoption du projet de loi 44 en novembre dernier. « En 2016, la Coalition Poids n’attend rien de moins qu’une victoire similaire en matière de réduction de la consommation de boissons sucrées, qui, rappelons-le, figure parmi les principaux responsables de l’obésité. Nous comptons sur l’appui de Mme Charlebois pour y parvenir; elle représente une alliée incontournable. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et parrainée par l’Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise l’adoption de politiques publiques spécifiques à l’égard des problèmes reliés au poids. Elle agit pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails: www.cqpp.qc.ca.

-30-

Pour toute demande médiatique, contactez :
Corinne Voyer
Directrice, Coalition québécoise sur la problématique du poids
Téléphone : 514 598-8058 poste 242
Cellulaire : 514 566-4605
cvoyer@cqpp.qc.ca