Version PDF du communiqué de presse

Réponse du ministre Pierre Paradis à la pétition demandant l’interdiction des gras trans dans les restaurant du Québec

Montréal, le 8 octobre 2014 — La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) souhaite souligner les initiatives du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Pierre Paradis, visant à faire le point sur la problématique de l’utilisation des gras trans dans les restaurants du Québec.

« Nous sommes heureux de constater que le ministre reconnait l’importance du rôle de son ministère quant à la qualité de l’offre alimentaire proposée aux citoyens et, conséquemment, à l’amélioration de leur santé. Nous le félicitons pour ses actions rapides et nous avons bon espoir qu’il fera preuve de rigueur et de souci dans son analyse du dossier », se réjouit Corinne Voyer, directrice de la Coalition Poids.

Dans une lettre adressée à Jean-Marc Fournier en réponse à une pétition réclamant l’interdiction de l’usage des gras trans dans les restaurants, monsieur Paradis reconnaît que « la qualité de l’alimentation constitue un déterminant majeur pour prévenir les maladies chroniques » et que les gras trans sont nocifs pour la santé. Il souligne qu’il a entamé un « portrait de la situation » et commandé à son ministère une « analyse des alternatives ainsi que de leurs impacts ».

Cette initiative du ministre fait suite à une pétition ayant recueilli plus d’un millier de signatures citoyennes et l’appui de plusieurs médecins et de multiples organismes, dont :

  • Capsana
  • Conseil québécois sur le poids et la santé
  • Extenso, le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal
  • IFMSA-Québec
  • Association pour la santé publique du Québec
  • Institut de cardiologie de Montréal
  • Fédération de l’Âge d’Or du Québec – Région île de Montréal
  • Fédération des kinésiologues du Québec
  • Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
  • Société de l’Arthrite – Division Québec
  • Les diététistes du Canada

En septembre, la Coalition Poids avait aussi acheminé un mémoire au ministre en guise de soutien à la pétition initiée par Mélissa David, une étudiante en éducation physique et citoyenne de Granby.

À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et parrainée par l’Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise l’adoption de politiques publiques spécifiques à l’égard des problèmes reliés au poids. Elle agit pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails www.cqpp.qc.ca.

-30-

Source :
Corinne Voyer
Directrice, Coalition québécoise sur la problématique du poids
Téléphone : 514 598-8058 poste 242
Cellulaire : 514 566-4605
cvoyer@cqpp.qc.ca