Document PDF

Montréal, le 12 mai 2015 – La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) salue le leadership des élus municipaux qui s’impliquent dans la promotion d’un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation. « L’éducation à elle seule, bien qu’importante, ne suffit pas à résoudre la problématique du poids et des maladies chroniques. C’est pourquoi, de plus en plus de municipalités québécoises développent leur milieu de vie afin de faciliter les choix sains et diminuer l’attrait des options nuisibles pour la santé », explique Corinne Voyer, directrice de la Coalition Poids.

Les municipalités représentent le pallier décisionnel le plus proche des citoyens. Ainsi, elles ont la capacité d’agir en matière de santé, même si ce n’est pas dans leur mandat officiel. Dans les dernières années, plusieurs villes ont démontré leur proactivité. À titre d’exemples, soulignons que plus de soixante-dix municipalités ont adopté des résolutions interdisant la vente de boissons énergisantes dans leurs établissements. D’autres villes ont adopté des politiques alimentaires, des politiques de mobilité active ou encore d’activité physique. Plus récemment, quelques municipalités se sont engagées à faciliter l’accès à l’eau potable gratuite dans les lieux publics pour faire concurrence à la surconsommation de boissons sucrées.

Les élus municipaux peuvent avoir un impact considérable pour aider la province à atteindre ses objectifs de santé. Le gouvernement doit reconnaître leur rôle et les soutenir dans cette tâche. « À lui seul, le gouvernement provincial n’arrivera pas à renverser des problématiques majeures de santé comme l’épidémie d’obésité et les maladies chroniques. Il doit soutenir davantage les municipalités et les appuyer dans la mise en place d’environnements favorables aux saines habitudes de vie », conclut Mme Voyer. Rappelons que le gouvernement provincial a annoncé son intention de mettre en place une politique de prévention intersectorielle. Voilà une excellente opportunité de positionner explicitement le rôle des municipalités en santé.

À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et parrainée par l’Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise l’adoption de politiques publiques spécifiques à l’égard des problèmes reliés au poids. Elle agit pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails, www.cqpp.qc.ca.

– 30 –

Source :
Corinne Voyer
Directrice, Coalition québécoise sur la problématique du poids
Téléphone : 514 598-8058 poste 242
Cellulaire : 514 566-4605
cvoyer@cqpp.qc.ca