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Montréal, le 22 mai 2008 – La Coalition québécoise sur la problématique du poids invite Télé-Québec à revoir son partenariat avec les Restaurants McDonald’s du Canada Limitée à titre de commanditaire et annonceur de l’émission pour enfants Ciné-cadeau, diffusée annuellement durant la période des fêtes à une heure de grande écoute. La Coalition Poids a adressé une lettre en ce sens à la présidente directrice générale de Télé-Québec, Mme Michèle Fortin et a également déposé deux plaintes à l’Office de la protection du consommateur puisque cette commandite enfreindrait l’interdiction québécoise à l’égard de la publicité destinée aux enfants.

Cette action est d’autant plus nécessaire que 22% des enfants québécois souffre maintenant d’embonpoint ou d’obésité, un taux comparable à celui observé chez les enfants aux Etats-Unis, soutient la Coalition Poids. « L’effet de la publicité et de différents modes promotionnels sur les habitudes de consommation et les habitudes de vie est bien documenté et il appert que l’omniprésence de la publicité dans les environnements des enfants est un facteur probable et convaincant lié à l’épidémie d’obésité. Nous croyons que Télé-Québec représente à bien des égards un modèle en matière d’émissions éducatives destinées aux jeunes et qu’en sa qualité de société d’État, Télé-Québec doit éviter que des traditions télévisuelles destinées aux enfants, comme Ciné-cadeau, deviennent des véhicules promotionnels », a expliqué la porte-parole de la Coalition Poids, Martine Painchaud.

Contraire à la Loi sur la protection du consommateur

De par sa nature, son contenu et le moment de sa programmation, l’émission Ciné-cadeau est clairement destinée à un public de moins de 13 ans. Or, la commandite des Restaurants McDonald’s du Canada Limitée fait une large part au logo, qui en soit est une publicité, en plus d’utiliser des techniques reconnues pour attirer l’attention des enfants. Selon la Coalition Poids, la commandite payée par Les Restaurants McDonald’s du Canada Limitée est de toute évidence une publicité conçue pour les personnes de moins de 13 ans, une pratique qui enfreint les articles 248 et 249 de la Loi sur la protection du consommateur du Québec (LPC).

Une seconde plainte concerne la diffusion, dans le cadre de l’émission pour enfants Ciné-cadeau, d’un message publicitaire faisant la promotion du Poulet McCroquettes®. Dans ce message, des enfants donnent à tour de rôle un cadeau à leur enseignant. Deux des élèves offrent une boîte de Poulet McCroquettes® à leur professeur, qui réagit avec enthousiasme. Selon la Coalition Poids, ce message publicitaire payé par Les Restaurants McDonald’s du Canada Limitée est de toute évidence, lui aussi, une publicité conçue pour les personnes de moins de 13 ans, en contradiction avec la Loi sur la protection du consommateur du Québec (LPC).

« Les enfants sont devenus une cible privilégiée pour la publicité, comme le démontre notamment une série d’offensives publicitaires menées par des géants de l’industrie comme ConAgra Foods et son produit Pogo ou Saputo et son produit Igor », a rappelé Martine Painchaud. « Nous invitons Télé-Québec à entreprendre les démarches nécessaires afin qu’à la période des fêtes 2008, les enfants puissent continuer d’écouter Ciné-cadeau sans être la cible de ce marketing », a-t-elle conclu.

Créée au printemps 2006, la Coalition Poids a pour objectif l’adoption de politiques publiques spécifiques pour prévenir les problèmes reliés au poids. Ses interventions visent trois secteurs stratégiques (agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids.

On peut obtenir plus de détails sur la Coalition Poids en téléphonant au 514 844-0375 ou en visitant le site Internet www.cqpp.qc.ca.

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Source :
Martine Painchaud
Tél. 514 844-0375
Cell 514 884-9448