Document PDF

Montréal, le 6 mai 2015 – La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) félicite le maire de l’arrondissement Verdun, Jean-François Parenteau, et les membres du conseil d’arrondissement, qui ont annoncé hier leur volonté d’abroger un règlement empêchant les enfants de jouer dans les ruelles.

Cette initiative mérite d’être soulignée parce qu’elle peut avoir un impact positif sur la pratique du jeu actif et la santé des jeunes. « Plusieurs municipalités ont des règlements qui peuvent limiter la pratique d’activité physique des enfants. Considérant la crise de santé publique que nous vivons actuellement, avec près d’un enfant sur quatre souffrant de surpoids ou d’obésité, il faut que cela cesse», explique Corinne Voyer, directrice de la Coalition Poids. Il est possible de permettre le jeu et l’activité physique dans des espaces publics à proximité des résidences, et ce en toute sécurité.

Les taux d’activité physique chez les enfants et adolescents sont trop bas : seuls 7% d’entre eux atteignent 60 minutes d’activité physique par jour. L’abrogation ou la modification de règlements municipaux limitant le jeu libre peuvent contribuer à faire évoluer les normes. « Cela envoie un message clair : bouger est important et c’est socialement acceptable de le faire ailleurs qu’au parc. Bien entendu, tout cela doit se faire de manière sécuritaire, les deux aspects sont conciliables», ajoute Mme Voyer.

La Coalition Poids espère que d’autres élus à travers le Québec emboîteront le pas. « Certains vieux règlements municipaux peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Monsieur Parenteau, le maire de Verdun, a saisi la balle au bond et nous le félicitons! », conclut Corinne Voyer. À la veille de la Journée nationale du sport et de l’activité physique, les différentes villes du Québec sont invitées à explorer cette avenue. Le ministre des Transports, Robert Poëti, est aussi interpelé afin que cet enjeu soit considéré dans le cadre de l’actuelle révision du Code de la sécurité routière.

À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et parrainée par l’Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise l’adoption de politiques publiques spécifiques à l’égard des problèmes reliés au poids. Elle agit pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails, www.cqpp.qc.ca.

– 30 –

Source :
Corinne Voyer
Directrice, Coalition québécoise sur la problématique du poids
Téléphone : 514 598-8058 poste 242
Cellulaire : 514 566-4605
cvoyer@cqpp.qc.ca