Version PDF du communiqué

Montréal, le 26 février 2010 – La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) félicite le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), monsieur Laurent Lessard, ainsi que les huit municipalités qui participeront à la tournée d’ambassadeurs en vue d’inciter toutes les municipalités du Québec à poursuivre et à intensifier leurs efforts afin de promouvoir les saines habitudes de vie.

« Cette initiative symbolique confirme l’importance du rôle des municipalités pour lutter contre l’épidémie d’obésité qui touche actuellement le Québec comme toutes les sociétés occidentales », se réjouit Suzie Pellerin, directrice de la Coalition Poids. D’ailleurs, les Villes de Montréal, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay et Sherbrooke qui font partie de cette tournée sont partenaires de la Coalition Poids depuis quelques années. Elles adhérent donc déjà à l’importance de mettre en place des environnements favorisant les saines habitudes de vie comme solution à cette crise de santé publique.

« Les municipalités occupent un rôle stratégique car leurs interventions ont des impacts immédiats sur le mode de vie des citoyens. Elles peuvent notamment agir sur l’offre alimentaire et favoriser le transport actif sécuritaire afin de faciliter les choix santé des citoyens » ajoute madame Pellerin.

L’invitation que le MAMROT lancera aux municipalités tout au long de sa tournée constitue un pas important pour la réalisation du Plan d’action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids. La Coalition encourage donc l’ensemble des municipalités du Québec à endosser la déclaration d’engagement pour les saines habitudes de vie présentée ce matin afin d’offrir aux générations futures la possibilité de vivre plus en santé.

À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et parrainée par l’Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise l’adoption de politiques publiques spécifiques à l’égard des problèmes reliés au poids. Elle agit dans le cadre de trois secteurs stratégiques (agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails www.cqpp.qc.ca.

− 30 −

Source :
Amélie Desrosiers
Agente de communication
Coalition québécoise sur la problématique du poids
Téléphone : 514 598-8058 poste 233
Cellulaire : 514 475-7431
adesrosiers@cqpp.qc.ca