Version PDF du communiqué

Montréal, le 13 août 2012 – La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) entreprend cette semaine une tournée du Québec afin de sensibiliser les candidats des divers partis politiques à plusieurs enjeux majeurs concernant la problématique du poids. Au Québec, 57 % de la population adulte et près d’un enfant sur quatre souffre d’embonpoint ou d’obésité. Responsable de nombreuses maladies chroniques telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et plusieurs cancers, l’obésité engendre non seulement des coûts de santé faramineux qui menacent notre système public, mais également des pertes de productivité et des coûts humains importants. C’est pourquoi le gouvernement du Québec a un rôle majeur à jouer dans la prévention de l’obésité et dans la promotion des saines habitudes de vie.

Les priorités de la Coalition Poids
En prévision de la campagne électorale 2012, la Coalition Poids avait sondé ses quelque 220 partenaires organisationnels et individuels sur les priorités auxquelles les partis politiques devraient s’attarder pour favoriser les saines habitudes de vie au sein de la population. Étant appuyées par des données probantes, les actions suivantes ont été identifiées :

  • Investir en prévention de l’obésité et en promotion de la santé
  • Développer les compétences culinaires dans les écoles
  • Favoriser le transport actif
  • Instaurer une taxe sur les boissons sucrées
  • Faire bouger davantage les jeunes

« Nous avons déjà sollicité les principaux partis politiques afin de connaître leurs engagements susceptibles de contribuer à réduire l’épidémie d’obésité et à promouvoir la santé, affirme Suzie Pellerin, directrice de la Coalition Poids. Nous allons maintenant à la rencontre de nos partenaires et des candidats des différents partis politiques, afin de faire rayonner des initiatives inspirantes et d’inciter les partis à s’engager plus concrètement pour contrer l’épidémie d’obésité ».

Pour connaître l’horaire précis de la tournée, obtenir plus de renseignements sur les priorités de la campagne, visionner les vidéos produites et en apprendre davantage sur les engagements des partis, cliquez ici.

À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et parrainée par l’Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise l’adoption de politiques publiques spécifiques à l’égard des problèmes reliés au poids. Elle agit dans le cadre de trois secteurs stratégiques (agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids.

– 30 –

Source :
Amélie Desrosiers
Responsable des communications, Coalition québécoise sur la problématique du poids
Téléphone : 514 598-8058 poste 233
Cellulaire : 514 475-7431
adesrosiers@cqpp.qc.ca