Montréal, le 7 mai 2007 – La présence prépondérante de restaurants fast-food autour des écoles, révélée ce matin dans le Journal de Montréal, par le chercheur Yan Kestens de la Direction de la santé publique de Montréal, rend nécessaire l’intervention des décideurs publics pour la mise en place d’environnements facilitant les choix santé, selon la Coalition québécoise sur la problématique du poids. « Au Québec, un enfant sur quatre souffre d’obésité ou d’embonpoint. Il s’agit d’une épidémie au sens propre, qui commande des mesures appropriées pour y faire face », a soutenu Martine Painchaud, porte-parole de la Coalition québécoise sur la problématique du poids.

L’une de ces mesures consiste à créer des environnements facilitant les choix santé. Or, la présence de ces restaurants à proximité des écoles ne constitue certainement pas un environnement facilitant les choix santé. « La présence des fast-foods dépasse clairement le cadre d’intervention de la famille ou de l’école : il s’agit d’un élément supplémentaire qui contribue à  aggraver l’épidémie d’obésité. Comme il s’agit d’un problème collectif, il faut se tourner vers des moyens d’intervention collectifs, comme les règles d’urbanisme par exemple, » a indiqué Mme Painchaud.

Pour la Coalition Poids, les solutions à la prolifération des fast foods existent. « Il est temps de réfléchir aux moyens qui sont à notre disposition pour stopper le développement de ce type de commerce à proximité des écoles qui viennent court-circuiter les efforts des établissements scolaires visant à inculquer de saines habitudes alimentaires à nos jeunes», a mentionné Martine Painchaud, invitant du même souffle les municipalités à s’engager concrètement à l’égard de la problématique du poids.

Créée au printemps 2006, la Coalition Poids a pour objectif l’adoption de politiques publiques spécifiques pour prévenir les problèmes reliés au poids. Ses interventions visent trois secteurs stratégiques (agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) pour favoriser la création d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. On peut obtenir plus de détails sur la Coalition Poids en téléphonant au 514 844-0375 ou en visitant le site Internet www.cqpp.qc.ca.

− 30 −

Source :
Coalition québécoise sur la problématique du poids

Renseignements :
Martine Painchaud
Tél. : 514 844-0375
Cell. : 514 884-9448