Version PDF

Montréal, 27 novembre 2015 — L’événement marketing de Redbull, le Redbull Crashed Ice, est de retour au pied de l’Assemblée nationale, à Québec. La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) dénonce le partenariat entre le gouvernement du Québec et cet événement promotionnel de cette boisson sucrée dite « énergisante ».

« À l’heure où le ministère de la Santé et des Services sociaux est en rédaction de la future Politique gouvernementale de prévention en santé, qui ne sera accompagnée d’aucune enveloppe budgétaire, il est complètement incohérent que le gouvernement soutienne une telle campagne publicitaire alors que la consommation régulière de boissons sucrées contribue à l’obésité, au diabète de type 2, à la carie dentaire et aux maladies cardiovasculaires », s’indigne la directrice de la Coalition Poids, Corinne Voyer. À elle seule, une canette de 473 ml de boisson régulière de cette marque contient 13 cuillères à thé de sucre.

De plus, dans le cadre des consultations sur le renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse, plusieurs organismes ont proposé d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs , considérant leurs effets néfastes sur la santé et l’ampleur du marketing de ce produit.

Rappelons que l’obésité coûte près de 3 milliards de dollars aux contribuables québécois chaque année. « Sachant que chaque dollar investi en prévention permet d’économiser 5,60 $ sur les dépenses en soins de santé, c’est à se demander pourquoi le gouvernement n’est pas un partenaire d’activités promouvant une saine alimentation ou un mode de vie physiquement actif, plutôt que d’encourager un événement d’une industrie qui contribue au fardeau fiscal du système de santé », conclut Mme Voyer.

À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids 
Créée en 2006 et parrainée par l’Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise l’adoption de politiques publiques spécifiques à l’égard des problèmes reliés au poids. Elle agit pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails www.cqpp.qc.ca.

-30-

Pour toute demande médiatique, contactez : 
Corinne Voyer
Directrice, Coalition québécoise sur la problématique du poids
Téléphone : 514 598-8058 poste 242
Cellulaire : 514 566-4605
cvoyer@cqpp.qc.ca