Dans le cadre des consultations prébudgétaires 2014-2015, la Coalition Poids a déposé un mémoire au ministre des Finances du Québec afin de réitérer l’importance d’investir en prévention de l’obésité et des maladies chroniques qui lui sont associées.

Nos recommandations budgétaires :

Afin d’accélérer le progrès en prévention de l’obésité et des maladies chroniques, de réduire la pression sur le système de santé, de permettre des économies substantielles à moyen et long terme et de générer de nouveaux revenus à investir en prévention, le prochain budget doit :

  1. prévoir des investissements importants pour la prévention des problèmes liés au poids;
  2. instaurer une redevance sur les boissons sucrées dont les sommes perçues doivent être réinvesties en prévention de l’obésité et des maladies chroniques associées, notamment pour favoriser un meilleur accès aux aliments sains.

Cette mesure fiscale permettrait de générer de nouveaux revenus, tout en reconnaissant la coresponsabilité de l’industrie des boissons sucrées dans le fardeau de l’obésité. Il s’agit d’une mesure réaliste et doublement payante pour les Québécois puisqu’en plus de réduire l’impact d’un important contributeur à l’obésité, elle permet d’investir davantage en prévention!