Une initiative parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec

Retour à la liste Imprimer

Communiqués et publications

23 août 2011 - Mémoire - Transport actif

Mémoire portant sur l’avant-projet de Loi sur l'aménagement durable du territoire et l'urbanisme

Ensemble, aménageons des municipalités en santé : Un pouvoir et une responsabilité partagés!

Dans le cadre de la révision de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, la Coalition Poids et le Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM) ont déposé un mémoire afin de confirmer l’impact de l’aménagement du territoire sur la santé de la population ainsi que la nécessité de développer des environnements favorables à l’adoption de saines habitudes de vie.

Le 23 août 2011, la Coalition Poids et le CEUM, accompagnés de Me Marc-André LeChasseur, avocat spécialisé en droit municipal, ont présenté leur position devant la Commission de l'aménagement du territoire.

Le contenu de la nouvelle loi sera fondamental puisqu’il orientera les façons de faire et les grandes décisions en matière d’aménagement du territoire pour les 30 prochaines années. Il est donc primordial que les questions de santé, de bien-être et de qualité de vie de la population et des générations futures y soient envisagées.

La révision de la loi offre aussi l’opportunité de réaffirmer le rôle stratégique assumé par les municipalités en matière d’aménagement du territoire et sa contribution à la santé. Le gouvernement doit fournir les moyens et les ressources nécessaires aux municipalités pour réaliser leurs ambitions. Parce que au-delà de recommander à tous de bien manger et de bouger davantage, encore faut-il leur en donner l’opportunité!

Pour plus de détails :

Partager