Une initiative parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec

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Boissons sucrées

Les boissons sucrées regroupent une vaste catégorie de breuvages contenant du sucre ajouté, dont les :

  • boissons gazeuses
  • boissons aux fruits type punchs et cocktails (excluant les jus de fruits purs à 100 %)
  • barbotines/sloches
  • boissons pour sportifs (ex. : Gatorade, Powerade, etc.)
  • boissons énergisantes (ex. : Red Bull, Monster, Rockstar, Guru, etc.)
  • eaux vitaminées/enrichies
  • thés et cafés froids préparés et prêts à la consommation
  • breuvages laitiers aromatisés

Leur consommation actuelle est préoccupante en raison de ses conséquences graves sur la santé. Alors que les boissons sucrées devraient être consommées exceptionnellement, on observe une surconsommation importante de ces breuvages, en particulier chez les jeunes.

Les boissons sucrées sont disponibles partout, en tout temps, à bas prix et accompagnées d’une promotion intense. Les fabricants de ces boissons mettent tout en œuvre au plan marketing pour encourager une consommation toujours plus grande de celles-ci, particulièrement auprès des jeunes.

Plusieurs mesures doivent donc être mises en place pour limiter leur pouvoir d'attraction et réduire leur consommation.

Salle de presse
  • 21 avril 2016
    La consommation et la production de boissons sucrées font des ravages

    Dix organisations en santé et en environnement pressent le gouvernement d’instaurer des mesures visant à diminuer la consommation de boissons sucrées. Un rapport de la Coalition Eau secours!, publié aujourd'hui à l'occasion de la Journée mondiale de la Terre, dévoile les impacts environnementaux de la production de ces produits au Québec.

  • 30 mars 2016
    Surconsommation de boissons sucrées : le gouvernement reconnait enfin l’ampleur de la problématique

    La Coalition Poids se réjouit des orientations annoncées dans la Politique québécoise de la jeunesse dévoilée hier. La politique cible d’importants contributeurs à l’obésité chez les jeunes, notamment la consommation régulière de boissons sucrées, l’augmentation de la taille des portions, la consommation d’aliments transformés et le manque d’activité physique.

  • 18 mars 2016
    L’investissement en éducation au-delà des bancs d’école

    Cinq groupes, dont la Coalition Poids, saluent l’augmentation du budget en éducation, mais déplorent respectivement les maigres investissements en matière de prévention en santé, d’environnement et de citoyenneté. Pourtant, des investissements massifs sont essentiels pour outiller les groupes et les citoyens afin de permettre les changements de comportements vers des choix de vie et de consommation éclairés, sains et durables.

  • 1er mars 2016
    Investir en prévention, l’unique issue politique pour réduire le fardeau de l’obésité

    La Coalition Poids incite les gouvernements fédéral et provincial à agir à la suite du dévoilement de statistiques alarmantes d’un rapport sénatorial dressant un portrait de l’obésité au Canada et à investir en prévention de la santé pour réduire le fardeau social et économique engendré par les problèmes de poids et les maladies chroniques y étant associées. 

  • 2 février 2016
    « Le MAPAQ doit prendre ses responsabilités », affirment quatre groupes en santé

    La Fondation des maladies du coeur et de l'AVC, Les diététistes du Canada - division Québec, l'Ordre des dentistes du Québec et la Coalition Poids somment le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec d’instaurer une mise en garde obligatoire sur les contenants de boissons sucrées, produits contribuant à l’épidémie d’obésité au Québec.

  • 29 janvier 2016
    La Coalition Poids se réjouit : le gouvernement reconnait l’importance des saines habitudes de vie pour la santé des citoyens

    La Coalition Poids se réjouit de l’inclusion des saines habitudes de vie aux mandats de la ministre déléguée Lucie Charlebois. Depuis le remaniement ministériel du 28 janvier dernier, celle qui a conservé son poste porte dorénavant le titre de ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie. Cela représente un ajout significatif.

  • 27 novembre 2015
    Incohérence gouvernementale au pied de l’Assemblée nationale

    L’événement marketing de Redbull, le Redbull Crashed Ice, est de retour au pied de l’Assemblée nationale, à Québec. La Coalition Poids dénonce le partenariat entre le gouvernement du Québec et cet événement promotionnel de cette boisson sucrée dite « énergisante ». 

  • 17 novembre 2015
    Freiner l’obésité et les maladies chroniques qui y sont liées : un objectif gouvernemental incontournable

    Dans le cadre des consultations sur la Politique gouvernementale de prévention en santé, la Coalition Poids émet des recommandations s’appuyant sur la littérature scientifique et l’expérience internationale pour faire reconnaître l'obésité comme un problème de santé évitable prioritaire. La Coalition Poids apporte ainsi sa contribution à l'identification des mesures nécessaires afin d'endiguer l'épidémie d'obésité au Québec.

  • 30 octobre 2015
    La Politique gouvernementale de prévention doit prévoir des actions pour réduire la surconsommation de bonbons liquides

    Alors que la Politique gouvernementale de prévention se fait toujours attendre, la Coalition Poids et ses partenaires réclament des interventions concrètes pour prévenir la problématique du poids et des maladies chroniques y étant liées, notamment en matière de réduction de la consommation de boissons sucrées.

  • 20 octobre 2015
    La Coalition Poids suivra de près les engagements du Parti libéral en matière de santé

    La Coalition Poids tient à féliciter les élus et réitère son message : le gouvernement doit agir de façon urgente en prévention et en réduction des problèmes liés au poids. D’après un nouveau rapport de la Fédération mondiale de l’obésité, sans intervention gouvernementale, le taux d’obésité au Canada continuera de progresser.

  • 3 octobre 2015
    Interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs, une idée saugrenue?

    Dans le cadre des consultations publiques sur la Politique québécoise sur la jeunesse, la Coalition Avenir Québec a récemment proposé l’interdiction de vendre des boissons énergisantes aux jeunes de moins de 16 ans. Nous appuyons fortement cette initiative politique. 

  • 1er octobre 2015
    La santé : une ressource indispensable pour des générations futures épanouies et productives

    L’obésité étant étroitement liée aux habitudes de vie, notamment à une mauvaise alimentation et à un faible niveau d’activité physique, le présent mémoire formule des recommandations et des réflexions afin d’intervenir sur ces facteurs. Ces propositions, exposées dans le cadre des consultations sur la politique, visent à prévenir et à réduire cette problématique majeure de santé publique touchant maintenant toutes les sociétés et qualifiée d’« épidémie » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

  • 1er octobre 2015
    La Coalition Poids invite le gouvernement à appliquer ses recommandations pour l'avenir des jeunes

    La Coalition Poids émet plusieurs recommandations dans son mémoire déposé lors des consultations pour la révision de la Politique québécoise de la jeunesse. Taxation des boissons sucrées, mise en place d'un temps minimal d'éducation physique à l'école et développement des compétences alimentaires et culinaires chez les jeunes en font partie.

  • 27 août 2015
    La Coalition Poids émet ses recommandations pour améliorer l’étiquetage nutritionnel et aider les citoyens à mieux manger

    Dans un mémoire rendu public aujourd’hui, la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) propose sept recommandations à Santé Canada, qui mène des consultations pour modifier l’étiquetage nutritionnel.

  • 9 juillet 2015
    Boissons sucrées : partageons la chanson et l’information!

    La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) félicite l’initiative du Centre pour la science dans l’intérêt public, qui lance aujourd’hui une campagne internationale de sensibilisation à la surconsommation de boissons sucrées. Reprenant une publicité populaire de Coca-Cola, la vidéo « Partageons la chanson » expose de façon ludique quelques conséquences associées à la consommation régulière de boissons sucrées.

Événements et activités
  • 10 août 2015
    Première du documentaire « Sugar Coated »

    La première montréalaise anglophone du documentaire Sugar Coated aura lieu le 10 août prochain, au Cinéma du Parc. C'est une projection à ne pas manquer!

  • 19 novembre 2014
    Politiques publiques pour réduire la consommation de boissons sucrées et changer la norme sociale : l'expérience de la Californie

    La consommation régulière de boissons sucrées est identifiée comme étant un important facteur contribuant à l'obésité et d'autres problèmes graves de santé. Se basant sur de récentes recherches et l'expérience de la Californie, cette conférence explore les raisons de se mobiliser et d'agir sur la consommation de ces produits.

    Le Dr Harold Goldstein, directeur du California Center for Public Health Advocacy, exposera deux stratégies pouvant être mises en place, soit l'avertissement sur l'étiquette (front-of-package warning label) et la taxation des boissons avec sucre ajouté.