Une initiative parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec

Suivez-nous
Facebook LinkedIn Twitter RSS
  • Accueil
  • Alimentation dans les villes
Imprimer

Alimentation dans les villes

Les municipalités occupent un rôle stratégique dans la prévention de l’obésité et de plusieurs maladies, car leurs interventions ont des impacts immédiats sur l’environnement et les modes de vie des citoyens.

Que ce soit pour améliorer l’offre alimentaire et l’accès aux aliments sains, pour encourager le transport actif et l’offre de transport en commun, pour accroître l’accès aux installations sportives ou pour limiter l’implantation de restaurants rapides près des écoles, les possibilités d’agir sont nombreuses et variées pour les municipalités qui souhaitent s’impliquer.

Est-ce normal de retrouver de la poutine, des hotdogs, des frites ainsi que des boissons sucrées et énergisantes dans les arénas et les centres sportifs? Alors que la malbouffe semble traditionnellement associée à ces établissements, son omniprésence n'est pas cohérente avec la pratique de sports ou la promotion de l’activité physique qui y ont lieu.

Heureusement, plusieurs municipalités ont pris conscience du rôle qu'elles peuvent jouer pour rendre les choix santé plus faciles et attrayants au sein de leur population. Elles sont donc nombreuses à poser des gestes concrets.

Pour celles qui songent à passer à l'action, plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour assurer la réussite de leurs initiatives. Un soutien et des ressources supplémentaires peuvent également contribuer au succès de ce changement important. 

Salle de presse
  • 21 avril 2016
    La consommation et la production de boissons sucrées font des ravages

    Dix organisations en santé et en environnement pressent le gouvernement d’instaurer des mesures visant à diminuer la consommation de boissons sucrées. Un rapport de la Coalition Eau secours!, publié aujourd'hui à l'occasion de la Journée mondiale de la Terre, dévoile les impacts environnementaux de la production de ces produits au Québec.

  • 30 mars 2016
    Surconsommation de boissons sucrées : le gouvernement reconnait enfin l’ampleur de la problématique

    La Coalition Poids se réjouit des orientations annoncées dans la Politique québécoise de la jeunesse dévoilée hier. La politique cible d’importants contributeurs à l’obésité chez les jeunes, notamment la consommation régulière de boissons sucrées, l’augmentation de la taille des portions, la consommation d’aliments transformés et le manque d’activité physique.

  • 16 février 2016
    Des règlements d’urbanisme qui contribuent activement à la santé des citoyens

    La Coalition Poids et l’ASPQ applaudissent l’adoption d’un règlement pro santé dans l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Celui-ci facilitera l’adoption d’un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation, prévenant du même coup l’obésité et de nombreuses maladies chroniques. 

  • 1er décembre 2015
    Les règlements d’urbanisme : une voie privilégiée pour contribuer à la santé des citoyens

    La Coalition Poids encense l’adoption d’une série de mesures urbanistiques pro-santé dans l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Celles-ci faciliteront un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation, prévenant du même coup l’obésité et de nombreuses maladies chroniques. 

  • 24 septembre 2015
    Nous demandons à Pizza Pizza Limited de faire marche arrière

    Dans un article du Journal de Montréal publié le 19 septembre dernier, nous avons appris que la chaîne de restaurant Pizza-Pizza Limited, que vous représentez, entamait des démarches judiciaires pour forcer la Ville de Brossard à vous délivrer un permis afin d’exploiter un restaurant en face de l’école secondaire Antoine-Brossard.

Événements et activités