La surconsommation de boissons sucrées a des conséquences importantes. Elle contribue à l’obésité, au diabète et à la carie dentaire. Par exemple, chez les enfants, une boisson sucrée par jour augmente le risque d’être obèse de 60 %.

Au-delà de l’obésité, l’abus de sucre liquide peut nuire à la santé, même chez les gens de poids normal. Voilà pourquoi il importe de repenser sa façon de s’hydrater et d’opter, le plus souvent, pour le moyen le plus sain de s’hydrater: l’eau !

La campagne J’ai soif de santé! pour valoriser l’eau partout où les enfants jouent, apprennent et vivent!

La campagne J’ai soif de santé ! est une initiative de la Coalition Poids. Elle vise à promouvoir une saine hydratation en encourageant, normalisant et valorisant la consommation d’eau chez les enfants. Les décideurs et les adultes côtoyant les enfants sont invités à les inspirer en agissant comme modèles de saine hydratation et en rendant l’eau disponible et attrayante.

L’idée derrière cette campagne est de répondre au problème grandissant de surconsommation de boissons sucrées dans la population québécoise, notamment chez les jeunes. Les boissons sucrées sont omniprésentes dans notre quotidien et le marketing dont elles font l’objet fait ombrage à leur alternative saine : l’eau.

J’ai soif de santé ! encourage les enfants à boire davantage de l’eau et propose des actions simples pour améliorer leurs milieux de vie, en vue de favoriser l’adoption de saines habitudes d’hydratation qui contribueront à une santé durable pour tous. La campagne touche divers milieux jeunesse:  les services de garde éducatifs à l’enfance, l’école, les municipalités, les camps et la maison.

De nombreux partenaires collaborent à la réalisation d’outils éducatifs et au déploiement de la campagne. Par exemple, le Défi Tchin-tchin a été créé conjointement avec l’Association québécoise de la garde scolaire dans les écoles, puis adapté pour les camps avec la collaboration de la Fondation Tremplin Santé. Ce Défi a pour but de valoriser la consommation d’eau dans une ambiance festive et positive afin que cette boisson devienne le premier réflexe d’hydratation chez les jeunes.

À cet effet, des idées à l’intention des parents et des trousses d’activités ludiques pour les enfants ont été développées, que vous pouvez télécharger sur le site Sucre liquide. De plus, vous pouvez consulter le rapport final de la campagne J’ai soif de santé ! édition 2017, qui a été un franc succès.

La campagne Sucre liquide : Pas tous les jours !

La campagne Sucre liquide : Pas tous les jours ! est une initiative de la Coalition Poids. Elle vise à sensibiliser les Québécois sur la surconsommation de boissons sucrées et ses conséquences.

Visionnez les vidéos ci-dessous et partagez-les pour aider famille et amis à redonner une place d’exception aux boissons sucrées.

    

Vous trouvez l’eau plate ? Ajoutez-y des fruits, des fines herbes et même quelques légumes pour l’aromatiser ! Il s’agit d’une excellente façon de se réapproprier l’eau du robinet : c’est gratuit, écoresponsable et économique.

Vous trouverez plus de recettes d’eau aromatisée inspirantes et découvrirez comment réduire votre consommation de boissons sucrées sur le site Sucre liquide !

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