Collectivement et individuellement, nous avons tous un rôle à jouer pour créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie. Ainsi, la Coalition Poids a développé des outils pour contribuer aux réflexions et soutenir la mise en place de politiques publiques visant à prévenir et réduire les problèmes de poids. N’hésitez pas à les partager dans votre réseau.

Boissons sucrées

Rapports

Découvrez les dessous du marketing des boissons sucrées.

Campagnes de sensibilisation

  • J’ai soif de santé ! vise à promouvoir une saine hydratation en encourageant, normalisant et valorisant la consommation d’eau, particulièrement chez les enfants. Il s’agit d’une campagne de marketing social, dont l’objectif est de bâtir des milieux de vie où l’eau est la boisson la plus accessible et attrayante. Différents outils gratuits sont disponibles sur le site soifdesante.ca, qui permettent aux décideurs de tous les milieux jeunesse de prendre des mesures en vue de créer un environnement favorable à la consommation d’eau. La campagne se déploie dans les écoles, les services de garde éducatifs à l’enfance, les camps, la maison et les municipalités ;
  • Sucre liquide, pas tous les jours ! a pour objectif de sensibiliser et d’informer les Québécois, afin de les inciter à réduire leur consommation de boissons sucrées.

Visionnez les vidéos ci-dessous et partagez-les pour aider famille et amis à redonner une place d’exception aux boissons sucrées.

    

Infographie

Savez-vous combien de sucre vous buvez ?                  

École en santé

L’école est un milieu de vie important pour les jeunes. Considérant sa mission et le nombre d’heures qu’un enfant y passe chaque jour, elle a une responsabilité partagée avec les parents quant à l’acquisition de saines habitudes de vie.

Rapports

Virage santé à l’école

En 2017, à l’occasion du 10e anniversaire de la Politique-cadre Pour un virage santé à l’école, la Coalition Poids a publié le rapport Virage santé à l’école, 10 ans plus tard, dans lequel elle présente ses constats et recommandations.

Pour une lecture rapide, les faits saillants du rapport sont présentés selon quatre thématiques :

Consensus d’experts sur les saines habitudes de vie à l’école

trio-recommandations-petit(1)

En 2013, deux comités d’experts réunis par la Coalition Poids ont émis des recommandations pour le gouvernement, le milieu scolaire et les municipalités. Celles-ci visaient à ce que soient mises en place les conditions nécessaires pour que les écoles puissent contribuer au développement des compétences alimentaires et culinaires des jeunes et à un mode de vie plus actif.

Outils pour les conseils d'établissement

Modèles de résolution

Les modèles de résolution suivants sont destinés aux conseils d’établissements. Ils ont pour objectif de les informer sur les saines habitudes de vie à l’école et de les soutenir pour les aider à surmonter certains défis identifiés dans le rapport Virage santé à l’école, 10 ans plus tard. Ces outils sont flexibles et peuvent être adaptés à la réalité de chaque milieu.

Infographie

Dans le cadre de la campagne J’ai soif de santé !, la Coalition Poids a réalisé des infographies pour illustrer des environnements favorables à une saine hydratation dans divers milieux de vie des jeunes, dont les écoles.

Municipalité en santé

En collaboration avec différents partenaires, la Coalition Poids a développé des outils pour soutenir les municipalités désireuses de faciliter l’adoption de saines habitudes de vie et l’implantation d’environnements favorables à la santé.

Outils pour les conseils municipaux

Modèles de résolution

Ces outils clé en main présentent un argumentaire probant et un modèle de résolution qui peut être reproduit et adapté aux besoins et aspirations de chaque municipalité. Plusieurs municipalités québécoises les ont déjà adoptés.

Promouvoir une saine hydratation

Favoriser le jeu libre

Infographie

Dans le cadre de la campagne J’ai soif de santé !, la Coalition Poids a réalisé des infographies pour illustrer des environnements favorables à une saine hydratation dans divers milieux de vie des jeunes, dont les municipalités.

Adopter une politique alimentaire

L’outil Quelques idées pour améliorer l’offre alimentaire dans les édifices publics vise à soutenir les municipalités dans la mise en place de politique alimentaire saine, en identifiant les façons de surmonter les défis et les conditions de succès.

Guide pour limiter l’implantation de restaurants rapides autour des écoles

Même si les municipalités n’ont pas le pouvoir de réglementer le type d’offre alimentaire d’un commerce ou d’un restaurant, il est possible de limiter l’implantation de nouveaux restaurants rapides autour des écoles. Pour connaître les options urbanistiques possibles et les divers bénéfices d’agir (réduction du transit automobile et des déchets, soutien des politiques alimentaires scolaires, etc.), consultez le guide La zone-école et l’alimentation : des pistes d’action pour le monde municipal et sa fiche synthèse.

L’étude de cas Limiter l’installation de commerces avec service à l’auto illustre une démarche réussie dans l’arrondissement St-Laurent à Montréal.

Campagne de sensibilisation

Conçue en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière et le Plateau lanaudois intersectoriel, l’initiative J’ai soif de santé dans ma municipalité vise à faciliter la consommation d’eau dans les lieux publics en favorisant le repérage rapide des points d’eau gratuits par les citoyens. Elle a également pour but de rendre l’eau de l’aqueduc plus attrayante en faisant sa promotion et en embellissant les fontaines d’eau.

Plusieurs outils sont disponibles au soifdesante.ca/ville dont :

  • une fiche Quelques idées pour valoriser les fontaines d’eau;
  • des affiches imprimables pour mettre en valeur les sources d’eau;
  • un pictogramme signalétique à mettre dans les portes ou fenêtres, afin d’indiquer aux citoyens qu’ils peuvent entrer boire de l’eau gratuitement.