Collectivement et individuellement, nous avons tous un rôle à jouer pour créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie. Ainsi, la Coalition Poids a développé des outils pour contribuer aux réflexions et soutenir la mise en place de politiques publiques visant à prévenir et réduire les problèmes de poids. N’hésitez pas à partager ces outils dans votre réseau.

Boissons sucrées

Campagnes de sensibilisation

Vous désirez sensibiliser ou informer votre entourage sur les conséquences de la consommation régulière de boissons sucrées ? De l’importance de s’hydrater sainement ? Consultez nos campagnes :

Sucre liquide, pas tous les jours !

J’ai soif de santé !

École en santé

Un trio de recommandations pour permettre aux jeunes de développer leurs compétences alimentaires et culinaires à l’école

Afin de permettre aux jeunes de développer leurs compétences alimentaires et culinaires à l’école, un comité d’experts réunis par la Coalition Poids propose un trio de recommandations efficaces et prometteuses destinées au gouvernement, au milieu scolaire et aux municipalités.

  1. Encourager et supporter les ateliers alimentaires et culinaires dans les services de garde scolaires, les activités parascolaires et la vie étudiante.
  2. Favoriser et soutenir le développement des compétences alimentaires et culinaires en classe.
  3. Faciliter le partage des locaux et des équipements ou l’approvisionnement en aliments destinés aux ateliers alimentaires et culinaires.

Pour plus de détails, consultez le document
Un trio de recommandations pour permettre aux jeunes de développer leurs compétences alimentaires et culinaires à l’école
.

5 recommandations pour permettre aux jeunes d’être plus actifs à l’école

Afin d’augmenter et de maximiser les occasions pour les jeunes d’être actifs, du moment où ils partent le matin pour l’école jusqu’à leur retour à la maison, un comité d’experts réunis par la Coalition Poids propose 5 recommandations efficaces et prometteuses destinées au gouvernement, au milieu scolaire et aux municipalités. Ces pistes de solution permettent de rejoindre un nombre important de jeunes, quel que soit leur statut socioéconomique, et peuvent être adaptées en fonction de la réalité de chaque milieu.

  1. Rendre obligatoire un temps minimal consacré aux cours d’éducation physique et à la santé.
  2. Favoriser les activités physiques intramuros et parascolaires.
  3. Intégrer l’activité physique à d’autres programmes d’enseignement.
  4. Organiser et encadrer des récréations actives dans des cours d’école bien aménagées.
  5. Favoriser les déplacements actifs entre le domicile et l’école.

L’activité physique à l’école est essentielle au développement des jeunes et constitue un des moyens les plus efficaces pour améliorer leur santé. Depuis longtemps, les écoles sont reconnues comme des établissements propices aux initiatives en matière d’activité physique. Plus que jamais, elles deviennent un milieu privilégié pour favoriser et soutenir un mode de vie physiquement actif chez les jeunes.

Pour plus de détails, consultez le document 5 recommandations pour permettre aux jeunes d’être plus actifs à l’école.

Municipalités en santé

En partenariat avec différents partenaires, la Coalition Poids a développé des outils clé-en-main pour les municipalités désireuses de faciliter l’adoption de saines habitudes de vie et l’implantation d’environnements favorables à la santé.

Cliquez sur l’outil désiré pour le consulter.

visuel_resolution-eau-potable  visuel_resolution-jeu-libre    visuel_resolution-boisson-energisante  visuel_resolution-allaitement  visuel_fiche_service-a-lauto

Pour plus d’information sur le zonage autour des écoles, vous pouvez également consulter le guide informatif La zone-école et l’alimentation : des pistes d’action pour le monde municipal et sa fiche synthèse.