Le 17 septembre dernier, la Coalition Poids se désolait d’apprendre que l’industrie bénéficie d’un autre sursis de deux ans avant que les produits contenant des huiles partiellement hydrogénées (HPH) ne soient retirés des tablettes. Alors que Santé Canada annonçait l’entrée en vigueur tant attendue du règlement interdisant de vendre des produits contenant des HPH, nous apprenions que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), dont le rôle est justement de l’appliquer, accorde un délai de deux ans aux détaillants pour leur permettre d’écouler les stocks de l’industrie.

Cela fait plus de 10 ans que les limites de gras trans industriels ont été dévoilées à l’industrie alimentaire. Il est incroyable qu’on leur laisse encore du temps pour écouler des aliments qui contiennent un ingrédient désormais classé comme non sécuritaire pour la santé.

Signez la pétition !

La Coalition Poids demande à l’ACIA de revenir sur sa décision. L’ACIA doit prioriser la santé des Canadiens et non les intérêts économiques des entreprises. Surtout que, dans le cas des gras trans, les entreprises qui en ont encore dans leurs produits sont celles qui n’ont pas fait les efforts demandés au cours de la dernière décennie ! Le gouvernement, et surtout les Canadiens, ont déjà été bien trop patients. Les huiles partiellement hydrogénées doivent disparaître du marché dès maintenant.

Nous vous invitons à signer cette pétition et à faire circuler celle-ci dans votre réseau.

Il en va du dossier des gras trans et aussi de l’ensemble des dossiers de la Stratégie en matière de saine alimentation de Santé Canada. Des périodes d’adaptation de plusieurs années et des années de bonus s’ajoutent aussi pour l’étiquetage nutritionnel. Les délais accordés à l’industrie sont beaucoup plus longs que ce que l’on voit habituellement et le cas des gras trans nous montre que l’ACIA peut les allonger encore plus que ce qui est annoncé si elle le souhaite.

Cette pétition est aussi une voix citoyenne qui montre au gouvernement qu’il n’y a pas que l’industrie qui se préoccupe des mesures de saine alimentation.

Faites-vous entendre ! Signez ici.