Une initiative parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec

Suivez-nous
Facebook LinkedIn Twitter RSS
Imprimer

Politique Québec

Politique fédérale

Nos réactions à l'actualité politique fédérale : 

 

Dépôt du budget fédéral 2016-2017

L'arrivée du gouvernement libéral a amené un vent de fraîcheur en matière de santé. Facilitera-t-elle l'adoption de saines habitudes de vie et la prévention de l'obésité? Notre résumé :

Politique provinciale

Nos réactions à l'actualité politique provinciale :

 

Lettre au ministre Sébastien Proulx concernant le projet de loi 86

Dans le cadre des consultations sur le projet de loi 86 modifiant l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires, qui se sont terminées le 7 avril 2016, la Coalition québécoise sur la problématique du poids et ses partenaires ont transmis cette lettre au Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx.

Les signataires rappellent notamment que pour le bien-être, le développement et la réussite scolaire des jeunes, le projet de loi 86 doit s’assurer de la présence d’un professionnel ayant les compétences requises pour veiller à l’application de la Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif.

 

Dépôt du budget provincial 2016-2017

La prévention en santé, incluant la promotion des saines habitudes de vie, est un incontournable pour réduire les maladies chroniques et l'obésité au Québec. Le gouvernement provincial a-t-il inclus ces éléments cruciaux dans son budget 2016? Notre résumé :




 

Politique municipale

Nos réactions à l'actualité politique municipale :

 

Faciliter l'accès à l'eau potable gratuite à Montréal

Dans la foulée du débat entourant l’idée d’interdire les bouteilles d’eau en plastique sur le territoire montréalais pour des motifs environnementaux, la Coalition Poids a transmis une lettre, un modèle de résolution ainsi qu'une gourde d'eau réutilisable au maire de Montréal, Denis Coderre.

Dans sa lettre, la Coalition Poids appuie l'idée d’interdire les bouteilles d’eau en plastique sur le territoire montréalais, mais recommande surtout de considérer le retrait des boissons sucrées étant vendues dans ces contenants. Cette catégorie de produits, incluant les boissons gazeuses, énergisantes et sportives, les eaux vitaminées et les thés glacés, génère elle aussi un important volume de déchets en plastique, en plus d’être un important contributeur à l’obésité, à la carie dentaire et au diabète de type 2.

Pour consulter l'ensemble du contenu de la lettre, cliquez ici

Pour en apprendre davantage sur le modèle de résolution permettant de faciliter l'accès à l'eau potable dans votre ville ou municipalité, consultez ce document.