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Plaintes déposées

Les ressources de l’Office de la protection du consommateur (OPC) au Québec sont insuffisantes pour exercer une surveillance constante de l’industrie. C’est pourquoi, depuis 2006, la Coalition Poids s’est donnée le mandat de dénoncer les pratiques qui semblent contrevenir à la loi. Voici un aperçu des plaintes déposées : 

En 2016
Restaurant McDonald's (affichage du logo sur une trousse de jeu disponible aux caisses)

Pourquoi pensons-nous qu'il s'agit d'une publicité destinée aux enfants ?

  • La trousse comprend un masque émoticône, des autocollants à placer sur le masque pour créer différentes expressions faciales et une illustration à colorier, ce qui suscite grandement l’intérêt des enfants.
  • Comme en témoignent les images ci-dessous, le masque émoticône, les autocollants et la planche à colorier sont clairement identifiés par les logos de McDonald’s, du Joyeux Festin et de l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald. Le masque émoticône, de même que les autocollants et l’illustration à colorier, sont conçus pour plaire aux enfants.
  • La trousse est disponible en accès libre aux caisses, au restaurant situé à St-Basile-le-Grand, ce qui en fait un incitatif accrocheur pour les enfants.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Réponse de l'OPC : en traitement.
Restaurant La Cage aux sports (affichage logo du restaurant dans le cahier de jeux et d'activités distribué aux enfants)

Pourquoi pensons-nous qu'il s'agit d'une publicité destinée aux enfants ?

  • Comme le montre le cahier de jeux et d’activités du restaurant La Cage aux Sports, les jeux et activités identifiés par le logo du restaurant sont très appréciés des enfants et suscitent grandement leur intérêt.
  • Comme en témoignent les photos jointes, le cahier de jeux et d’activités de 10 pages est identifié par le logo du restaurant La Cage aux Sports sur la page couverture et aux pages 2, 3 et 9. En faisant les jeux du cahier d’activités, les enfants sont donc exposés à la publicité et au martelage du logo du restaurant.
  • Le cahier de jeux et d’activités La Cage aux Sports est remis aux enfants, dès leur arrivée au restaurant situé sur la route 116, à St-Basile-le-Grand, et destiné à être ramené à la maison.

 

Réponse de l'OPC : en traitement.

Lindt (concours Pâques)

Pourquoi pensons-nous qu'il s'agit d'une publicité destinée aux enfants ?

  • En plus des produits chocolatés de la compagnie Lindt, le coloriage de dessin de Pâques est une activité qui suscite grandement l’intérêt des enfants.
  • Comme en témoigne la photo jointe, l’illustration à colorier est clairement identifiée par le logo de Lindt. Le dessin de Pâques à colorier est conçu pour plaire aux enfants.
  • La feuille du concours est distribuée à la pharmacie Jean Coutu située au 1295, boulevard de la Concorde, à Laval, mais la plupart des succursales participent au concours. Le coloriage de dessin de Pâques attire grandement les enfants.

Réponse de l'OPC : le commerçant a été avisé.

M. Christie (présence de plusieurs messages publicitaires dans plusieurs espaces de jeux du Carnaval de Québec)

Pourquoi pensons-nous qu'il s'agit d'une publicité destinée aux enfants ?

  • Les biscuits et collations sucrées de M. Christie suscitent fortement l’intérêt des enfants.
  • Comme en témoignent les photos jointes, le logo M. Christie est incontournable : il est fortement répandu et figure sur un grand nombre d’espaces de jeux (ex : fanion, dossard, affiches). Les logos sont parfaitement visibles et à la hauteur des yeux des enfants. En plus de la présence de logos, des produits sont distribués gratuitement aux familles (remis aux parents) sur le site.
  • Le Carnaval de Québec est un lieu fréquenté par de nombreux enfants de moins de 13 ans. L’affichage des logos sur les modules et les espaces de jeux permettent de rejoindre de nombreux jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponse de l'OPC : le commerçant a été avisé.

Natrel (distribution gratuite de lait au chocolat aux enfants, Carnaval de Québec)

Pourquoi pensons-nous qu'il s'agit d'une publicité destinée aux enfants ?

  • Le lait au chocolat, avec les personnages imprimés du film la Guerre des tuques sur le contenant, suscitent fortement l’intérêt des enfants. De fait, cette publicité leur est spécifiquement destinée.
  • Comme en témoignent les photos jointes, les produits sont directement remis aux enfants. Le présentoir de lait au chocolat est également parfaitement visible et attire l’attention des enfants, en plus, des personnages de la Guerre des tuques 3D que l'on retrouve sur les contenants de lait qui sont distribués.
  • Le Carnaval de Québec est un lieu fréquenté par de nombreux enfants de moins de 13 ans. La distribution des boissons de lait au chocolat Natrel, se situe tout juste entre le Fort ambulant de la Guerre des tuques 3D, dont il est le commanditaire, et la Conquête des châteaux. Cette distribution renforce le lien affectif avec l’événement, les personnages de la Guerre des tuques 3D et la marque Natrel (promotion croisée).


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

Réponse de l'OPC : le commerçant a été avisé. 

Tim Hortons (zone multisports à la Fête des Neiges de Montréal, parc Jean Drapeau)

Pourquoi pensons-nous qu'il s'agit d'une publicité destinée aux enfants ?

  • Les collations et les pâtisseries de Tim Hortons, notamment les beignes et les Timbits, suscitent fortement l’intérêt des enfants. De par la présence des marques Tim Hortons et TimbitsMD sur l’ensemble des chandails distribués aux jeunes participants aux activités et l’abondance de la marque Tim Hortons dans la zone multisports, il ressort que cette publicité leur est spécifiquement destinée.
  • Comme en témoignent les photos jointes, les marques Tim Hortons et TimbitsMD sont incontournables : elles sont répandues et figurent sur un grand nombre d’espaces de jeux (fanions, bandes d’arène, chandails). Elles sont également parfaitement visibles, fortement attrayantes et à la hauteur des yeux des enfants.
  • La Fête des neiges de Montréal du Parc Jean Drapeau est un lieu fréquenté par de nombreuses familles et enfants de moins de 13 ans. La Zone multisports Tim Hortons, clairement identifiée à l’effigie de la marque, est située à proximité de zones où se déroulent des activités pour les tout-petits, telles que la zone Télé-Québec et la zone petites pattes Naître et Grandir. De plus, les activités sont animées par des mascottes qui suscitent fortement l’intérêt des enfants et renforcent le lien affectif entre la marque Tim Hortons et l’événement. De fait, cette publicité leur est spécifiquement destinée, puisque ce sont eux qui participent en grande majorité aux activités de cette zone. De plus, des bâtons de hockey et des chandails de très petite taille sont prêtés aux enfants pour qu’ils puissent aisément participer aux activités.

 

 

 

 

 


Réponse de l'OPC : le commerçant a été avisé. 

En 2015
Kellogg's (promotion croisée de jouets Hasbro)

Pourquoi pensons-nous qu'il s'agit d'une publicité destinée aux enfants ?

  • Les céréales sucrées, où apparaît cette offre de jeux et jouets gratuits, suscitent fortement l’intérêt des enfants. L’offre de figurines gratuites est également fortement attirante pour eux.
  • Occupant le tiers de la face avant des boîtes de céréales et située à droite de l’image, l’offre de jeux et jouets gratuits pour enfants est un élément incontournable de l’emballage (voir images jointes des marques de céréales ci-haut mentionnées). Cette promotion croisée de Hasbro (le logo de la compagnie figure au centre de l’offre promotionnelle) incite les enfants à réclamer l’achat des céréales Kellogg’s.
  • Plusieurs enfants accompagnent leurs parents au supermarché, ce qui en fait un lieu fréquemment fréquenté par des enfants de moins de 13 ans. En plus d’occuper un large espace sur les tablettes en raison de la généralisation de l’offre de jouet et jeu pour enfants gratuits sur plusieurs sortes de céréales sucrées, de la marque Kellogg’s, les boîtes de céréales où figurent la publicité sont situées à la hauteur des yeux des enfants et leur sont facilement accessibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponse de l'OPC : en traitement.

McDonald's (affichage du logo sur la trousse promotionnelle du film Peanuts)

Pourquoi pensons-nous qu'il s'agit d'une publicité destinée aux enfants ?

  • La trousse promotionnelle du film Peanuts, comprenant une illustration à colorier, une image à insérer sur une paille et une planche de tatouages temporaires, suscite grandement l’intérêt des enfants. Cette trousse est également accompagnée d’un jouet du film Peanuts, à l’achat du menu pour enfants Joyeux Festin.
  • Les tatouages temporaires sont clairement identifiés par le logo de McDonald’s et du Joyeux Festin, en plus d’être eux-mêmes utilisables comme tatouages. L’illustration à colorier, de même que la planche de tatouages temporaires et l’image à insérer dans une paille, sont conçus pour plaire aux enfants.
  • La trousse promotionnelle est distribuée à l’achat du menu pour enfants Joyeux Festin. La trousse ludique fait la promotion du film Peanuts, sorti le 6 novembre 2015 et est un incitatif accrocheur pour les enfants, en plus d’être promu par le menu pour enfants Joyeux Festin.

Réponse de l'OPC : en traitement.

M. Christie & Cadbury (commandite du Village familial au Carnaval de Québec)

Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?

  • Les bonbons, les friandises chocolatées de Cadbury et les biscuits de M. Christie (ex : Oreo, Chips Ahoy!, etc.) suscitent fortement l’intérêt des enfants.
  • Les logos M. Christie et Cadbury sont incontournables dans le Village familial du Carnaval de Québec : ils figurent notamment sur des jeux et des fanions omniprésents sur le site. En plus des logos, les produits (ex : biscuits Oréo) sont aussi mis en valeur. Il ne s'agit donc pas d'une "commandite sobre" autorisée par la loi.
  • Le Carnaval de Québec est un lieu fréquenté par de nombreux enfants de moins de 13 ans, et surtout le site Village M. Christie/Cadbury, car il est conçu pour cette clientèle. 

   

Réponse de l'OPC : le commerçant été avisé.

Coca-Cola (affichage omniprésent du logo des boissons Minute Maid dans la piste-école de ski et les fenêtres de la garderie du Mont Sainte-Anne à Québec)

Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?

  • Le logo Minute Maid réfère aux boissons fruitées, punchs, jus et limonades de Coca-Cola. Ces boissons sucrées suscitent grandement l’intérêt des enfants. 
  • Le logo de Minute Maid apparaît sur une variété de plateformes, dont plusieurs sont ludiques et affichent des personnages enfantins. On voit le logo :
    • sur des panneaux apposés dans les fenêtres de la garderie et accompagnés d’images attirantes pour les enfants (photos d’enfants, dessins multicolores);
    • sur des fanions et panneaux aux bords de la piste d’apprentissage de ski, dont plusieurs présentent des dessins d’animaux aux allures infantiles;
    • sur des cannettes géantes, des petits tunnels à traverser et des bannières colorées affichant des animaux qui sont parsemés sur la piste-école et constituent des obstacles à contourner.
  • La présence de jeux (tunnels, obstacles…) placardés du logo Minute Maid augmentent la portée affective de cette publicité auprès des enfants.

         

Réponse de l’OPC : en traitement. 

En 2014
Coca-Cola (publicité sur le présentoir des règlements du centre d’amusement familial Jungle Aventure de Laval)

Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?

  • La publicité figure à l’entrée du labyrinthe principal des enfants de 3 ans et plus. Cet emplacement lui assure une visibilité importante par les enfants.
  • L'image de la bouteille et le logo de Coca-Cola accompagnent les règlements du centre d'amusement présentés sous formes de pictogrammes colorés. Ceux-ci sont notamment destinés aux jeunes enfants qui ne savent pas encore lire ou qui apprennent à le faire. 
  • La publicité est placée au sol et donc à la hauteur du regard des jeunes enfants.

     

 

Réponse de l’OPC : le commerçant a été avisé.

Krispy Kernels (panneau photo publicitaire au Zoo de Granby)

Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?

  • Les grignotines sont appréciées des enfants.
  • Les panneaux photos attirent les enfants, qui aiment mettre leurs visages dans les trous pour se faire photographier et réclament ensuite de voir le résultat obtenu.
  • Le décor fictif du panneau met en vedette des enfants au zoo, dont l'espiègle personnage de marque, et a des allures infantiles.
  • Le Zoo de Granby est fréquenté par de nombreux enfants de moins de 13 ans. Les manèges du secteur où est mis en vedette le panneau photo Krispy Kernels sont destinés aux jeunes enfants et accessibles sans frais supplémentaire, ce qui assure une grande présence d’enfants dans cette zone.


 

Réponse de l’OPC : le commerçant a été avisé.

Slush Puppie (affiche publicitaire à la Fête de la famille de Laval)

Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?

  • La sloche est une boisson sucrée qui suscite grandement l’intérêt des enfants et leur est spécifiquement destinée.
  • L’affiche promotionnelle est très grande et est située à même le sol, lui assurant une visibilité importante des enfants.
  • Le personnage de marque qui y figure, un dessin de chien aux allures infantiles, est bien connu des petits et boit de la sloche avec une joie évidente.
  • La Fête de la famille de Laval est un événement fortement fréquenté par les enfants de moins de 13 ans, car beaucoup d’activités sont spécifiquement conçues pour cette clientèle.

 

Réponse de l’OPC : le commerçant a été avisé.
 

Slush Puppie (parasols publicitaires au Village du Père Noël de Val-David)

Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?

  • Le Village du Père Noël de Val-David est un lieu fréquenté par de nombreux enfants de moins de 13 ans, car il est conçu pour cette clientèle. 
  • Les parasols publicitaires de Slush Puppie sont omniprésents dans l'aire alimentaire de ce site d’amusement extérieur. 
  • Le personnage de marque mis en vedette est bien connu des petits et boit avec une joie évidente de la sloche, une boisson qui est fortement appréciée des enfants.

    

Réponse de l’OPC : investigation en cours

Breyers (parasols publicitaires de friandises glacées et ours gonflable Klondike au Village du Père Noël de Val-David)

Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?

  • Le Village du Père Noël de Val-David est un lieu fréquenté par de nombreux enfants de moins de 13 ans, car il est conçu pour cette clientèle.
  • Les parasols affichent le logo de la marque Breyers ainsi que des images de friandises glacées appréciées des enfants. 
  • Situé près de l'accès de ce parc d'amusement extérieur, l'ours Klondike grandeur nature attire les enfants, ce qui accentue la portée des messages publicitaires qu'il affiche.

      

Réponse de l’OPC : investigation en cours 
  

En 2013
Coca-Cola (commandite et placement de produit Fanta dans un jeu d'eau à La Ronde)
Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?
 
  • Le Fanta est une boisson sucrée qui suscite fortement l’intérêt des enfants.
  • Dans le jeu d'eau, la marque est représentée par plusieurs personnages colorés à l’allure enfantine, qui s’amusent et boivent des bouteilles de Fanta (placement de produit).
  • Les personnages sont placés à une hauteur facilement visible par les enfants qui jouent dans le jeu et actionnent les mécanismes pour activer l’eau.
  • La Ronde est un lieu fréquenté par de nombreux enfants de moins de 13 ans et les jeux d’eau sont très populaires auprès des plus jeunes. Il est d'ailleurs indiqué à l'entrée de la zone Fanta que le port de la couche est obligatoire. 

    

 

Réponse de l’OPC : poursuites pénales et plaidoyer de culpabilité enregistré.

Dare Foods (publicité télévisée des biscuits Pattes d'Ours - Pause du matin)

Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?

  • Les biscuits Pattes d’Ours - Pause du matin sont des produits sucrés qui suscitent l’intérêt des enfants.
  • La publicité utilise de nombreuses stratégies ciblant les jeunes dont l’utilisation d’enfants acteurs qui s’amusent en présentant une pièce de théâtre à propos des biscuits et une narration infantile. L’usage d’accessoires ludiques par les enfants de la publicité (ex : ballons, lunettes géantes, manivelle, décor à partir de bricolage d’enfants, déguisements, etc.), de même que la musique captent également l’attention des enfants.
  • Des enfants applaudissent lorsqu'apparaît sur scène une boîte de Pattes d'Ours géante affichant le logo enfantin de la marque et des enfants mangent également les biscuits avec un plaisir évident.
  • La publicité est présentée sur différentes chaînes télévisées à des moments où les enfants de moins de 13 ans sont susceptibles d’être devant l’écran.

Réponse de l’OPC : le commerçant a été avisé.

PepsiCo (commandite du manège pour enfants Montgolfière du Méga-Parc des Galeries de la Capitale à Québec)
Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?
 
  • Le logo de Pepsi, couvrant l’entièreté de chaque nacelle, de même que le cœur du manège Montgolfière, est un élément incontournable de la décoration du manège.
  • Le Méga-Parc, plus important parc d'attractions intérieur au Québec, attire fortement l’attention des enfants, et ce d’autant plus qu'il est situé dans un centre d'achat hautement fréquenté. 
  • Le manège Montgolfière présente un intérêt marqué pour les enfants.
  • Le manège est positionné immédiatement à côté de la patinoire centrale et se situe à l’intersection de deux couloirs, dont celui que doivent emprunter les tout-petits pour rejoindre les manèges et jeux destinés aux plus jeunes, ce qui lui assure une visibilité importante par les enfants.
  • Le guide d’application des articles 248 et 249 de la loi indique que l’utilisation d’un logo pour représenter un bien constitue un message publicitaire, de même que « la mention d’une commandite » si elle n'est pas présentée de manière sobre. L’omniprésence du logo de Pepsi sur le manège pour enfants est conséquemment un message publicitaire. 

       

Réponse de l’OPC : le commerçant a été avisé.

Note : Ayant eu connaissance de la plainte, PepsiCo a corrigé la situation en retirant les publicités du manège.

 
 

Queues de castor (affiches publicitaires au parc d’attraction La Ronde)
Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?
 
  • Les pâtisseries Queues de castor, en particulier celles au chocolat et aux bonbons qui sont présentées sur les affiches concernées, suscitent fortement l’intérêt des enfants.
  • Les deux publicités affichées mettent en scène de très jeunes enfants qui ont un plaisir évident à consommer les pâtisseries Queues de castor au chocolat.
  • L’aspect ludique du produit est fortement mis en valeur par les doigts des enfants abondamment tâchés de chocolat, ce qui envoie le message aux tout-petits que l’on peut consommer le produit avec les doigts et que le chocolat y est abondant, deux particularités qui les interpellent.
  • L’affiche mettant en vedette la fillette met l’emphase sur l’abondance de chocolat en soulignant « Avec plusss [sic] de chocolat! ». La faute d’orthographe volontaire est susceptible d'attirer l’attention des enfants, en particulier ceux qui apprennent à lire.
  • La Ronde de Montréal est un parc d’attraction est fréquenté par de nombreux enfants de moins de 13 ans. Par conséquent, l’affichage à l’extérieur des murs du restaurant qui est situé dans une des aires principales de restauration permet de rejoindre de nombreux jeunes.

Réponse de l’OPC : le commerçant a été avisé.

Note : Ayant eu connaissance de la plainte, Queues de castor a corrigé la situation. En juillet 2014, les affiches avaient été modifées.

Saputo (site web Igor Jungle)
Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?
 
  • Dans la section du site web intitulée « Planificateur de fêtes »/« Par ici les invitations », les enfants sont directement interpelés par le sympathique gorille Igor pour produire des cartons d’invitation pour leurs amis. Le logo des barres de céréales Igor et le dessin du gorille de marque figure sur chacune des invitations.
  • Les invitations Igor pour les fêtes d’enfants sont destinées aux enfants âgés de 3 à 9 ans selon le site web.
  • Une fois l’invitation complétée, l’enfant est invité à visiter la section "Coloriage" du site web. Le logo d’Igor, de même que le gorille représentant la marque figurent sur tous les coloriages proposés. Dans le cas du coloriage portant sur la thématique de l’Halloween, la barre de céréales Igor est même présentée comme s’il s’agissait d’une friandise.
  • L'entreprise ne pose aucune action pouvant décourager les jeunes de moins de 13 ans d'accéder à son site et aux sections qui les interpellent.

Réponse de l’OPC : le dossier a été fermé après analyse juridique.

Note : Suite à la plainte, le site web www.igorjungle.com a été fermé. Rappelons que cette entreprise a déjà enregistré un plaidoyer de culpabilité pour avoir fait de la publicité aux enfants en 2009.

En 2012
McDonald’s (DVD « Les Aventures des McKids. On bouge avec Ronald »)

Distribué dans des commerces québécois, ce DVD pour enfants met en vedette Ronald McDonald, le personnage de marque de l’entreprise, qui arbore de façon évidente le « M » doré. Tout au long de l’émission, Ronald est accompagné d’enfants acteurs qui jouent avec lui et témoignent de leur affection et de leur admiration à son endroit.

Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?

  • L’ensemble du DVD animé par le personnage de marque de McDonald présente un intérêt marqué pour les enfants et leur est spécifiquement destiné comme le démontre le classement « Général » et la mention « Pour enfants » de la Régie du cinéma du Québec. De plus, plusieurs stratégies pour capter l’attention des enfants sont utilisées : musiques entraînantes, magie pratiquée par le personnage de marque, couleurs éclatantes, enfants acteurs, etc.
  • Le logo de McDonald est constamment mis en évidence puisqu’il figure à l’avant et à l’arrière des vêtements du personnage de marque, de même que sur  son casque le cas échéant.
  • Le personnage de marque est positionné comme un héros drôle, gentil, affectueux et empathique, qui enseigne, encourage et réconforte les enfants, en plus de pratiquer la magie. L’admiration des enfants à son égard est sans équivoque : « Wow. Comment il a fait ça? Il est super fort! », « Wow. T’es le meilleur Ronald ». D’ailleurs, le générique de l’émission laisse croire que ce personnage de marque est réel, car le nom de l’acteur qui l’interprète n’est pas disponible : on indique plutôt que Ronald McDonald est joué par lui-même (« himself »).
  • À nombreuses reprises, on entend les enfants exprimer leur joie, renforçant l’association entre le logo, l’ambiance festive et le plaisir.

Réponse de l’OPC : le dossier a été fermé après analyse juridique.

Monster Energy (commandite du cirque des Shriners)
  • Logo de Monster Energy présenté à différents moments du premier numéro du cirque des Shriners 2012
    • Lors du numéro d’équilibre et de sauts avec des motocyclettes et des véhicules tout-terrains de type « quatre roues », un des artistes fait un saut périlleux arrière à partir d’un tremplin placardé du logo de Monster sur chacun des côtés pour en assurer une visibilité pour l’ensemble des spectateurs. Ce tremplin Monster est avancé sur la scène alors qu’il n’y a plus aucune action et que s’amorce un extrait de la musique thème du film « Top Gun » annonçant l’importance du moment à venir. 
    • Le logo Monster peut également être aperçu sur une des motocyclettes.

Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?

  • Bien que le Monster Energy soit un produit déconseillé aux enfants et aux adolescents, cette boisson gazeuse sucrée est susceptible de susciter l’intérêt des jeunes de moins de 13 ans.
  • Le logo de Monster est mis en vedette par une mise en scène qui capture l'attention des enfants.
  • L’important espace occupé par le logo sur le tremplin le rend incontournable.
  • La promotion de la Monster à un moment magique du spectacle est susceptible de créer une connexion émotionnelle positive avec la marque et la boisson sucrée qu’elle vend.
  • Un spectacle de cirque est un événement important pour les enfants.  L’auditoire est donc fortement constitué d’enfants de moins de 13 ans.

Réponse de l’OPC : le dossier a été fermé après analyse juridique.

Red Bull et Coca-Cola (placement de produit dans le film « Les Muppets »)
  • Placement de produit dans le film de Disney « Les Muppets »
    • Coca-Cola : alors que Kermit reçoit l'annonce que le studio des Muppets est en danger, un drôle de robot interrompt l’intrigue pour proposer à boire aux personnages. Sur son plateau, il présente 4 cannettes de boissons Coke et Tab – marques appartenant à Coca-Cola – et il propose « Voulez-vous quelque chose à boire? « Un soda? Un nouveau Coke? ». Son offre est refusée par les personnages qui lui signalent que ce n’est pas le bon moment alors le robot repart en colère en se cognant maladroitement un peu partout et en disant « C’est vraiment pas chouette. Je suis en pétard. ». Cette scène rigolote capte à coup sûr l’intérêt des jeunes enfants alors que l’on voit les boissons gazeuses à l’écran pendant près de 20 secondes.
       
    • Red Bull : lorsque Monsieur Richman s’aperçoit que les Muppets vont peut-être réussir à sauver leur studio, il se met en colère.  Il termine alors une canette de Red Bull qu’il écrase et ajoute aux nombreuses canettes déjà consommées qui figurent devant lui. Bien que l’on distingue un peu moins clairement la marque, elle demeure reconnaissable. À noter que Monsieur Richman est présenté un peu plus tôt dans le film comme un personnage riche, cool et puissant, alors qu’il fait un rap auquel les jeunes peuvent participer grâce à l’affichage des paroles au bas de l’écran dans le style karaoké. Dans cette chanson, les choristes entament d’ailleurs « C’est lui le meilleur » alors que le personnage clame « C’est bon d’être moi ». Ces qualificatifs pour ce personnage accro au Red Bull peuvent alors être inconsciemment assimilés à la marque.

Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?

  • Les boissons sucrées qui font l'objet du placement de produits sont susceptibles de susciter l’intérêt des enfants et sont présentés à des moments clés du film. Le Coke est aussi présenté d'une façon comique captant d'autant plus l'attention des enfants.
  • Le film Les Muppets, qui a été diffusé dans les cinémas québécois à la fin de l'année 2011 et est aussi disponible en DVD et Blu-Ray, est spécialement destiné aux enfants.
  • L’OPC a déjà reconnu que le placement de produit ou d’une marque de commerce dans une œuvre cinématographique destinée aux enfants, identifiant clairement un produit placé et consommé par ses personnages, peut être considéré comme un message publicitaire prohibé par la LPC.

Réponse de l’OPC : le dossier a été fermé après anayse juridique.

Red Bull (publicité Web « Cochons volants »)
  • Publicité web mettant en vedette un jeune enfant qui obtient la permission d’aller dans
    « un cabaret pour les messieurs » grâce à la boisson Red Bull

Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?

  • Bien que le Red Bull soit un produit déconseillé aux enfants et aux adolescents, cette boisson gazeuse sucrée est susceptible de susciter l’intérêt des jeunes, dont ceux de moins de 13 ans.
  • La publicité Web est présentée de manière attrayante pour les enfants en ce sens qu’elle est sous forme de dessin animé, qu’elle met en scène un enfant et qu’elle présente le produit comme permettant la transgression d’un interdit et l’assouvissement de ses désirs. Le fait que la publicité elle-même soit qualifiée d’interdite (interdit à la télé) peut aussi attirer certains jeunes.

 

Réponse de l’OPC : investigation en cours

Red Bull (jeux publicitaires)

Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?

  • Bien que le Red Bull soit un produit déconseillé aux enfants et aux adolescents, cette boisson gazeuse sucrée est susceptible de susciter l’intérêt des jeunes, dont ceux de moins de 13 ans.
  • L’utilisation de jeux à des fins de marketing est une forme de publicité susceptible de rejoindre particulièrement les jeunes. Dans ce cas-ci, la simplicité d’exécution, les couleurs vives et la possibilité de fabriquer soi-même son bolide (boîte à savon, avion ou motocross) avec des formes amusantes (ex. : un cochon) sont certains éléments qui attirent fortement les enfants.
  • Sans que l’enfant ne soit en mesure de s’en rendre compte, un logo de marque perçu à répétition peut développer chez lui une préférence pour cette marque, ce qui constitue une forme de publicité. Le fait d’apercevoir ce logo dans un contexte ludique peut d’ailleurs accentuer particulièrement le lien affectif avec la marque. La récolte de canettes de Red Bull qui donne l’énergie vitale au bolide constitue également un message publicitaire.

Réponse de l’OPC : investigation en cours.

Sprite et Gatorade (placement de produit dans le jeu vidéo NBA2K1)
  • Logos des boissons Sprite et Gatorade régulièrement visibles pendant une partie de jeu vidéo NBA2K11. Par exemple :
    • une bannière Sprite le long du terrain
    • les logos « G » et « Gatorade » affichés sur les panneaux dans les estrades et sur le tableau afficheur

Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?

  • Les boissons gazeuses et autres boissons sucrées, tel que le Gatorade, sont des produits qui suscitent l’intérêt des jeunes, dont ceux de moins de 13 ans.
  • Les jeux vidéo ont un pouvoir d’attraction important et augmentent la possibilité de les atteindre en grand nombre et de façon répétée. Bien que le NBA2K11 ne soit pas uniquement destiné aux enfants de moins de 13 ans, il est classé 6 ans et plus, ce qui lui permet de rejoindre un bon nombre d’enfants.
  • Sans que l’enfant ne soit en mesure de s’en rendre compte, un logo de marque perçu à répétition peut développer chez lui une préférence pour cette marque, ce qui constitue une forme de publicité. Le fait d’apercevoir ce logo dans un contexte ludique peut d’ailleurs accentuer particulièrement le lien affectif avec la marque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponse de l’OPC : investigation en cours

En 2010
Froot Loops (Kellogg's - publicité télévisée)
  • Publicité télévisée
  • Date : 6 janvier 2010
  • Heure : 8 h 20
  • Émission : Salut bonjour

Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?

  • L'aliment en lui-même (anneaux sucrés et colorés) et son emballage ne manquent pas d'attirer l'attention des enfants, et les céréales Froot Loops, bien que partiellement destiné aux enfants, représente pour ceux-ci un attrait certain.
  • Le message publicitaire utilise 3 enfants comme acteurs, un langage et des schématisations enfantins et le scénario est sans équivoque quant au public visé.
  • Bien que l'émission « Salut bonjour » ne soit pas une émission pour enfants, l’heure d’écoute concernée, 8 h 20, peut toutefois laisser croire, à la lumière du Guide d'interprétation de la Loi sur la protection du consommateur, que la proportion d’auditeurs âgés entre 2 à 11 ans est égale ou supérieure à 15 %.

Réponse de l’OPC : le commerçant a été avisé.

Maple Leaf (saucisses Top Dogs) - Culpabilité reconnue en 2012
  • Publicité télévisée 
  • Date : 22 juillet 2010
  • Heure : 16 h 34 
  • Émission : Hot Wheels: battle force 5
  • Diffuseur : Télétoon

Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?

  • Les produits Top DogsMD de Maple LeafMD constituent un aliment non exclusivement destiné aux enfants de moins de treize (13) ans mais qui présente pour eux un attrait marqué. On indique même à la fin du message qu’ils constituent «un délice pour les enfants».
  • La publicité nous présente des enfants de moins de 13 ans dévorant un "hot dog" avec enthousiasme.
  • L’émission où la publicité concernée a été entendue, soit Hot Wheels: battle force 5, est une émission jeunesse.

Réponse de l'OPC : Une poursuite a été intentée à ce sujet auprès de Maple Leaf qui a plaidé coupable à ces accusations. 

McDonald’s (Joyeux festin)
  • Publicité télévisée 
  • Date : 22 juillet 2010
  • Heure : 7 h 27
  • Émission : Johnny Test
  • Diffuseur : Télétoon

Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?

  • Le Joyeux Festin Wrap-éclair au poulet grillé constitue un produit spécifiquement destiné aux enfants de moins de treize (13) ans et présenté comme tel par les restaurants McDonald’s.
  • La manière de présenter ce message publicitaire : la publicité est conçue de manière enfantine.
  • Le moment ou l'endroit où il apparaît : l’émission où la publicité concernée a été entendue, soit Johnny Test, est une émission jeunesse.

Réponse de l’OPC : le commerçant a été avisé.

McDonald's (publicité des verres Shrek)
  • Publicité télévisée
  • Date : 23 mai 2010
  • Heure : 10 h 20
  • Émission : Les Mélodilous à Télé-Québec

Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?

  • Les verres à l’effigie de Shrek offerts par les restaurants McDonald’s constituent un produit exclusivement destiné aux enfants et présentent un intérêt marqué pour ces derniers.
  • Le message publicitaire utilise les personnages animés du film Shrek, ce qui suscite particulièrement l’intérêt des enfants.
  • L'émission où la publicité concernée a été vue, soit Les Mélodilous, est une émission jeunesse.

Réponse de l’OPC : le commerçant a été avisé (une lettre a été envoyée à McDonald’s pour lui demander de respecter la loi).

Pizza Hut (menu pour enfants)
  • Publicité télévisée 
  • Date : 22 juillet 2010
  • Heure : 7 h 15
  • Émission : Johnny Test
  • Diffuseur : Télétoon

Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?

  • Le menu pour enfants offert par les restaurants Pizza HutMD constitue, comme son nom l’indique, un produit exclusivement destiné aux enfants ou du moins, un produit qui suscite pour eux un attrait.
  • La manière de présenter ce message publicitaire : la publicité est conçue de manière enfantine.
  • Le moment ou l'endroit où il apparaît : l’émission où la publicité concernée a été entendue, soit Johnny Test, est une émission jeunesse.

Réponse de l'OPC : le commerçant a été avisé.

En 2009
Chaotic

Canette de boisson énergisante Chaotic

  • Boisson énergisante destinée principalement aux enfants
  • Produit associé à un site Web, à une émission de télévision et à des cartes à collectionner
  • L’achat d’une boisson Chaotic donne droit à un code qui permet d’accéder au site Web et de jouer en ligne.

Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?

  • Le produit est principalement destiné aux enfants, incluant ceux de moins de 13 ans.
  • Le fait que le produit soit associé à un site Web et à une émission de télévision où les enfants peuvent jouer avec leurs personnages préférés en ligne ou avec des cartes montre clairement la cible illégale poursuivie cette pratique publicitaire.
  • L’achat d’une boisson « Chaotic » donne droit à un code qui permet d’accéder au site Web. Il y a lieu de croire que ce site est principalement fréquenté par les enfants de moins de 13 ans dans une proportion de plus de 15 %.

Réponse de l’OPC : le dossier a été fermé après analyse juridique puisqu'il aurait fallu fournir plus de détails sur le processus d'achat de la boisson, sur l'étalage en magasin, sur le commerçant, etc. Ceci confirme la difficulté de porter plainte à laquelle font face les consommateurs.

Nickels

Page couverture du menu pour enfants Nickels

Menu pour enfants présenté sous la forme d’un petit cahier de coloriage

  • remis aux enfants
  • dans les restaurants Nickels
  • faisant la promotion de Kool-Aid, Jello et Kraft Diner

Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?

  • Si Nickels offre des produits variés, le produit concerné par les messages est un repas pour enfants, donc exclusivement destinés aux enfants.
  • La présentation est directement faite en fonction des enfants (dessin, message) et met en évidence l’attrait de deux cadeaux (Kool Aid et pouding Jello au chocolat), eux-mêmes directement destinés aux enfants.
  • Le lieu de diffusion du message est un restaurant sans doute fréquenté par des enfants à plus de 5 % vu le choix de cette technique publicitaire.

Réponse de l’OPC : le dossier a été fermé après analyse juridique.

Pizza Hut

  • Publicité télévisée
  • Date : 15 juillet 2009
  • Heure : 19 h 26
  • Émission : Les gags

Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?

  • La pizza est un produit familial, mais le message met surtout en évidence un produit, soit un dessert glacé avec des bonbons, particulièrement au goût des enfants et constituant un attrait marqué pour eux
  • Vu l’utilisation presque exclusive d’enfants et la mise en scène attrayante pour eux, le message est conçu de façon à susciter particulièrement l’intérêt de l’enfant
  • Vu la nature et l’heure de diffusion de l’émission, il y a lieu de croire qu’elle est regardée au moins partiellement (15 %) par des enfants.

Réponse de l’OPC : le commerçant a été avisé.

Poulet Frit Kentucky

  • Publicité télévisée
  • Date : 15 juillet 2009
  • Heure : 19 h 23
  • Émission : Les gags

Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?

  • Le produit, partiellement destiné aux enfants, représente toutefois un attrait marqué pour eux (fast food).
  • Par l’usage prédominant qu’il fait des enfants, le message est conçu de façon à susciter particulièrement l’intérêt de l’enfant.
  • Vu la nature et l’heure de diffusion de l’émission, il y a tout lieu de croire qu’elle est regardée au moins partiellement (15 %) par des enfants.

Réponse de l’OPC : le dossier a été fermé après analyse juridique parce que, selon l’OPC, la plage horaire ne correspond pas à une audience composée au moins partiellement
(15 %) par des enfants.

Trident

  • Publicité télévisée
  • Date : le 15 juillet 2009
  • Heure : 19 h 25
  • Émission : Les gags

Pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants?

  • Le produit, partiellement destiné aux enfants, représente toutefois un attrait marqué pour eux (gomme à mâcher)
  • La mise en scène du message est directement conçue de façon à susciter particulièrement l’intérêt de l’enfant
  • Vu la nature et l’heure de diffusion de l’émission, il y a lieu de croire qu’elle est regardée au moins partiellement (15 %) par des enfants

Réponse de l’OPC : le dossier a été fermé après analyse juridique parce que, selon l’OPC, la plage horaire ne correspond pas à une audience composée au moins partiellement
(15 %) par des enfants.

En 2007-2008

La Coalition Poids a déposé d'autres plaintes qui ont menées à des poursuites intentées par l’OPC et qui se sont conclues par des plaidoyers de culpabilité enregistrés par les entreprises visées.

Vous avez vu une publicité qui vous semble être destinée aux enfants de moins de 13 ans? Contactez-nous ou portez plainte sur le site de l’Office de la protection du consommateur.
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