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Portrait de la situation

Consommation de boissons sucrées

Les boissons sucrées occupent une place importante dans l’alimentation des jeunes. Cela est en partie attribuable aux nombreuses stratégies de commercialisation s’adressant à eux.

Au Québec

  • Chaque jour, environ 20 % des enfants québécois de 4 ans consomment des boissons sucrées [1].
  • Le quart (25 %) des élèves du secondaire consomment une boisson sucrée ou plus par jour [2].
  • 43 % des élèves du secondaire ont déjà consommé des boissons énergisantes [3]

Au Canada

  • La consommation de boissons sucrées augmente avec l’âge. Elle atteint des sommets chez les 14 à 18 ans : les garçons en boivent plus d’un ½ litre par jour et les filles, plus d’1/3 de litre [4].
  • Les boissons gazeuses, les boissons aux fruits et les jus de fruits sont la source principale d’apport en sucre dans l’alimentation chez les 9-18 ans [5].
  • Entre 1971 et 2001, la consommation de boissons gazeuses a doublé [6], pour ensuite entamer une diminution progressive à partir de 2009. La réduction de consommation de boissons gazeuses peut s’expliquer par un déplacement de la consommation vers d’autres types de boissons sucrées, comme les boissons énergisantes, les eaux vitaminées ou les boissons pour sportifs [7].
  • Selon la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique, le Canada est le 10ème pays où il se vend le plus grand volume de boissons sucrées au monde. En moyenne, par adulte, il se vend 88,1 litres de boissons sucrées par année au pays [8].

Dans le monde

  • Selon les données de l’Euromonitor Passport International Database, l’Amérique du Nord est la région du monde où il se consomme le plus grand volume de boissons sucrées, suivie de près par l’Amérique latine [9].
Salle de presse
Événements et activités
  • 10 août 2015
    Première du documentaire « Sugar Coated »

    La première montréalaise anglophone du documentaire Sugar Coated aura lieu le 10 août prochain, au Cinéma du Parc. C'est une projection à ne pas manquer!

  • 19 novembre 2014
    Politiques publiques pour réduire la consommation de boissons sucrées et changer la norme sociale : l'expérience de la Californie

    La consommation régulière de boissons sucrées est identifiée comme étant un important facteur contribuant à l'obésité et d'autres problèmes graves de santé. Se basant sur de récentes recherches et l'expérience de la Californie, cette conférence explore les raisons de se mobiliser et d'agir sur la consommation de ces produits.

    Le Dr Harold Goldstein, directeur du California Center for Public Health Advocacy, exposera deux stratégies pouvant être mises en place, soit l'avertissement sur l'étiquette (front-of-package warning label) et la taxation des boissons avec sucre ajouté.