Une initiative parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec

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Marketing intensif

L’industrie des boissons sucrées et énergisantes n'économise aucun effort pour promouvoir ses produits. Elle développe toujours de nouvelles boissons pour plaire à tous les segments de consommateurs, les distribue dans de nombreux points de vente et ont recours à un large éventail de techniques de marketing. La forte popularité des boissons sucrées est en grande partie attribuable à l’agressive mise en marché dont elles font l’objet.

Les 4 P du marketing = 
Produit, Prix, Distribution (Place) et Promotion

Produit : une boisson pour chacun
Pour rejoindre tous les types de consommateurs, l'industrie développe une variété de produits susceptible de plaire à chacun d'entre eux. 

Stratégies utilisées par l’industrie :
  • Multiplication et diversification des produits
  • Ajout de vitamines et minéraux pour créer l’illusion de produits « santé » ou à « valeur ajoutée »
  • Nom évocateur associé à des valeurs et à un mode de vie
  • Couleurs et formes attrayantes véhiculant un symbole
  • Formats qui s’adaptent à toutes les clientèles
     
Prix : un atout décisif

L’industrie des boissons sucrées utilise des stratégies de prix pour assurer l’accessibilité de ses produits et susciter l’achat.

Le prix est un facteur primordial dans le processus d’achat.

  • Pour les jeunes, le prix est le deuxième déterminant en importance de la consommation d’un aliment, après les préférences alimentaires [1, 2, 3].
  • De 65 % à 80 % des décisions d’achat sont prises sur les lieux de vente [4]. Ainsi, un bas prix peut stimuler un achat impulsif.
  • Une augmentation de 10% du prix des boissons gazeuses pourrait réduire leur consommation de 8 à 10 % [5].

Stratégies utilisées par l’industrie :

  • Politiques de prix par catégorie de boissons
  • Rabais omniprésents
  • Achats en grande quantité encouragés
  • Associations de rabais avec la restauration rapide
Distribution : miser sur l'accessibilité!

Les boissons sucrées sont disponibles partout : épiceries, dépanneurs, machines distributrices, stations-services, restaurants, cinémas, arénas, centres sportifs, écoles, universités, hôpitaux, pharmacies, gares, parcs, etc. L’environnement influence considérablement nos décisions alimentaires. Plus un aliment est visible, plus il a de chance d’être « choisi ».

Stratégies utilisées par l'industrie :

  • Large distribution dans de nombreux points de vente
  • Positionnement stratégique : rangée consacrée aux boissons sucrées, bouts d’allée, réfrigérateurs près des caisses, etc.
  • Publicité sur les lieux de vente : affiches, affichettes posées sur les tablettes, autocollants sur les vitrines, présentoirs, matériel promotionnel, etc.


 

Promotion : la clé du succès

Les activités promotionnelles de la grande industrie agroalimentaire a une influence sur les jeunes. Ces derniers sont spécifiquement visés par les publicitaires, qui voient en eux des consommateurs ayant un important pouvoir d’achat et qui ont le potentiel d’être fidélisés à une marque [6,7,8] :
  • les connaissances et l’attitude envers la malbouffe
  • les préférences et les comportements alimentaires
  • L’Organisation mondiale de la Santé a identifié l’intensité du marketing des aliments à haute teneur énergétique et à faible valeur nutritionnelle comme un facteur contribuant à l’épidémie d’obésité [9].
 
L'industrie des boissons sucrées utilise différents médias pour rejoindre ses publics cibles:
  • Publicité dans les médias traditionnels
  • Internet (sites web, médias sociaux, courriels)
  • Téléphonie mobile
  • Jeux vidéos publicitaires (advergames)
  • Promotion croisée
  • Concours
  • Placement de produit dans les émissions télévisées, les films et les jeux vidéo
  • Commandite et activités philanthropiques
Découvrez ce qui se cache derrière le marketing des boissons sucrées!

Préoccupée par l'influence du marketing sur la consommation de boissons sucrées, la Coalition Poids a produit le rapport Les dessous du marketing des boissons sucrées dans le but d'analyser les quatre éléments du mix marketing de ces breuvages (produit, prix, distribution et promotion).

 

Tome 1 - Le produit : une offre variée pour répondre à un marché segmenté

Tome 2 - Le prix : un argument payant

Tome 3 - La distribution : toujours une boisson sucrée à portée de main

Tome 4 - La promotion : s’acheter une image positive auprès des jeunes

Salle de presse
Événements et activités
  • 10 août 2015
    Première du documentaire « Sugar Coated »

    La première montréalaise anglophone du documentaire Sugar Coated aura lieu le 10 août prochain, au Cinéma du Parc. C'est une projection à ne pas manquer!

  • 19 novembre 2014
    Politiques publiques pour réduire la consommation de boissons sucrées et changer la norme sociale : l'expérience de la Californie

    La consommation régulière de boissons sucrées est identifiée comme étant un important facteur contribuant à l'obésité et d'autres problèmes graves de santé. Se basant sur de récentes recherches et l'expérience de la Californie, cette conférence explore les raisons de se mobiliser et d'agir sur la consommation de ces produits.

    Le Dr Harold Goldstein, directeur du California Center for Public Health Advocacy, exposera deux stratégies pouvant être mises en place, soit l'avertissement sur l'étiquette (front-of-package warning label) et la taxation des boissons avec sucre ajouté.