Une initiative parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec

Suivez-nous
Facebook LinkedIn Twitter RSS
Imprimer

Modèles de résolution

Accès à de l’eau potable gratuite dans les lieux publics

Par leurs aménagements et services, les municipalités ont une grande influence sur les habitudes de vie des citoyens et ont des impacts importants sur leur qualité de vie et leur santé, de même que sur l’environnement. En ce sens, rendre les fontaines d’eau plus accessibles à la population pourrait être bénéfique à plusieurs égards tels que la santé et la qualité de vie, la réduction des déchets, la gestion sensée des ressources et la promotion de l’eau municipale.

Pour télécharger le modèle de résolution municipale, cliquez ici.

Interdire la vente de boissons énergisantes dans les établissements publics

Les boissons énergisantes sont des boissons très sucrées qui regorgent de substances stimulantes telles que la caféine. Ainsi, en raison des risques potentiels pour la santé, l’Association américaine de pédiatrie recommande aux enfants et aux adolescents de ne pas consommer de boissons énergisantes. La consommation de boissons énergisantes est également contre-indiquée, voire dangereuse, avec la pratique d’un sport. Par conséquent, l’interdiction de vendre des boissons énergisantes dans les lieux sportifs et récréatifs relevant des municipalités, notamment les arénas, les stades de soccer ou de baseball, les salles de curling et autres, devrait être fortement encouragée à la fois par souci de cohérence et pour protéger les citoyens plus vulnérables.

Pour télécharger le modèle de résolution municipale, cliquez ici.

Permettre aux enfants de jouer dans les rues résidentielles et les ruelles en toute sécurité

Les habitudes de vie des familles sont largement influencées par leur environnement. La façon dont les municipalités sont aménagées, les différentes politiques et certains règlements municipaux peuvent influencer la pratique d’activité physique chez les enfants et les adultes. Même si les municipalités ne détiennent pas de responsabilités formelles en matière de santé, leurs décisions peuvent avoir un impact significatif sur le mode de vie des citoyens.

Pour facilter l'activité physique chez les jeunes, les municipalités sont invitées à adopter une résolution favorisant le jeu libre en toute sécurité dans les ruelles et rues résidentielles.

Consultez dès maintenant notre modèle de résolution, ainsi que l'avis juridique facilitant sa mise en place, afin de soutenir le bien-être et la qualité de vie des familles de votre municipalité.

Faciliter l’allaitement dans les installations, les édifices et les parcs municipaux

Valoriser l’allaitement maternel dans les édifices, les parcs et les installations municipales est une façon pour les municipalités de contribuer au développement optimal des jeunes enfants et au bien-être des femmes, des familles et des collectivités. En offrant des environnements favorables et accueillants à l’allaitement, les municipalités rendent le geste d’allaiter plus facile à faire, partout et en tout temps.

Consultez le modèle de résolution conçu par l'Association pour la santé publique du Québec et invitez vos élus à l'adopter!


Guides et fiches d'information

Utiliser les règlements d'urbanisme pour améliorer l'offre alimentaire et l'environnement

Environnements alimentaires autour des écoles:

Selon un rapport de l'Institut national de santé publique du Québec, « la consommation de malbouffe deux fois ou plus par semaine est associée à l'obésité et à d'autres mesures négatives de santé chez les jeunes ». De plus, le document rapporte que les « proportions de jeunes consommant de la malbouffe deux fois ou plus par semaine sont significativement plus élevées dans les écoles ayant deux (27 %) ou trois (26 %) restaurants-minute dans une zone de 750 mètres que ceux n'ayant qu'un seul (19 %) ou aucun (19 %) ». 

Les municipalités peuvent utiliser les règlements d'urbanisme afin de protéger les politiques alimentaires dans les écoles, notamment en appliquant des règlements de zonage. Consultez cet avis et ce document informatif conçus par l'Association pour la santé publique du Québec pour en savoir davantage sur le sujet.

Limiter l'installation de commerces avec service à l'auto

Vous aimeriez limiter l'installation de commerces avec service à l'auto dans votre municipalité? Consultez cette fiche informative élaborée par l'Association pour la santé publique du Québec pour en savoir davantage sur cette démarche, qui a notamment connu un succès dans l'arrondissement Saint-Laurent, à Montréal, lors de son implantation en 2014.

Salle de presse
  • 24 septembre 2015
    Nous demandons à Pizza Pizza Limited de faire marche arrière

    Dans un article du Journal de Montréal publié le 19 septembre dernier, nous avons appris que la chaîne de restaurant Pizza-Pizza Limited, que vous représentez, entamait des démarches judiciaires pour forcer la Ville de Brossard à vous délivrer un permis afin d’exploiter un restaurant en face de l’école secondaire Antoine-Brossard.

Événements et activités