Dénoncer

Vous pouvez nous aider à créer des environnements exempts de publicités alimentaires destinées aux enfants. Si vous pensez être en présence d’une publicité illégale, dénoncez-la à l’Office de la protection du consommateur ou faites-nous-en part en remplissant ce formulaire. Nous ferons alors les démarches de plainte auprès de l’Office de la protection du consommateur pour…

Politique-cadre

Pour un virage santé à l’école Dans un contexte où l’embonpoint et l’obésité touchent autant les adultes que les enfants et adolescents, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a publié la Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif – Pour un virage santé à l’école, avec…

Portrait de la situation

Activité physique Au Québec, une importante proportion de la population est sédentaire, tant dans ses loisirs que ses déplacements. Cela est en partie attribuable à des politiques d’aménagement et des règlements municipaux, qui octroient une place privilégiée à l’automobile ou limitent les occasions de bouger dans les espaces publics. Pour diverses raisons, ces décisions ont…

Saine hydratation

La surconsommation de boissons sucrées a des conséquences importantes. Elle contribue à l’obésité, au diabète et à la carie dentaire. Par exemple, chez les enfants, une boisson sucrée par jour augmente le risque d’être obèse de 60 %. Au-delà de l’obésité, l’abus de sucre liquide peut nuire à la santé, même chez les gens de poids…

Obésité

L’obésité est devenu un tel enjeu de santé publique que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) l’a qualifiée d’épidémie1. En raison de son augmentation et des problèmes de poids, l’OMS a défini une série de mesures pour promouvoir une alimentation saine et faciliter l’adoption d’un mode de vie physiquement actif2. En mars 2016, une étude…

Outils municipaux

Modèles de résolution Des établissement et événements publics sans boissons sucrées En réduisant les endroits qui offrent ou font la promotion des boissons sucrées, les municipalités contribuent à réduire les occasions de consommer ces produits d’exception. De plus, il ne faut pas oublier que les contenants de boissons sucrées, comme les bouteilles d’eau à usage…